Le poêle étanche

Publié samedi 02 août 2014 Commenter 0
Poêle étanche

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

De plus en plus présent chez les foyers français, le poêle étanche est une solution parfaitement adaptée comme système de chauffage principal alliant le confort thermique et la performance énergétique.

Son fonctionnement

Le poêle étanche diffère des autres poêles par son approvisionnement en air qui est indépendant de l'air ambiant. Plus précisément, comme le nom l'indique, le poêle est une coque hermétique dont la combustion interne s'effectue avec un raccordement à l'air extérieur, grâce à un système de ventilation et de canalisation. Cela évite l'entrée et la circulation d'air froid à l'intérieur de l'habitation. La chaleur ambiante est ainsi conservée, ce qui permet un grand rendement énergétique du système de chauffage.

Ses bienfaits

La réputation des poêles étanches en matière de performance énergétique n'est plus à faire. Sa faible consommation énergétique est telle que ce type de poêle est parfaitement adapté aux constructions Bâtiments à Basse Consommation (BBC) et aux contraintes de la RT 2012. Pour ceux qui s'y perdent entre les poêles BBC et ceux qui sont étanches, sachez qu'un poêle étanche est toujours BBC, mais pas toujours l'inverse. Bien qu'un tel système soit onéreux, l'investissement est vite rentabilisé par les économies énergétiques qu'il offre.

Son installation

Faites appel à des professionnels, qui par leur expérience technique, leurs connaissances spécifiques du produit et des normes de sécurité, vous permettront d'utiliser votre poêle en toute sécurité. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que la conduite de sortie de fumée de ce type de poêle n'est pas soumise à la même norme que les autres types.

Lorsque vous achetez votre poêle étanche, portez une attention particulière à son étanchéité. Méfiez-vous des appellations douteuses. Sachez que seul le Centre scientifique et technique de bâtiment (CSTB) peut délivrer une certification sur l'étanchéité des poêles et de leur système. Voici une courte liste des appareils dont les avis techniques sont validés :

http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html?numAtec=14/08-1276

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Le poêle étanche". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Poêle à granulés
Le poêle à granulés
Le poêle à granule, appelé également, poêle à granulés de bois est un système de... +
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question