3 types de matelas à essayer pour mieux dormir

Publié mercredi 13 septembre 2017 Commenter 0
matelas à mémoire de forme

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Aujourd’hui, le marché de la literie déborde de matelas d’excellente qualité issus de technologies différentes. Disposant chacun, leur propre particularité, ces matelas répondent à chaque besoin. Certaines technologies de ces matelas sont plus adaptées à un sommeil confortable, que d’autres. Pour essayer de mieux dormir, vous pouvez tester ces trois types de matelas  : le matelas à mémoire de forme, à ressorts et celui en latex.

Le matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients

Le premier type de matelas que nous allons tester est le matelas à mémoire de forme ou les mousses viscoélastiques. Une mousse viscoélastique est une sorte de mousse de polyuréthane à cellules ouvertes reconnaissables à sa reprise de forme assez lente. Cette caractéristique permet au matelas à mémoire de forme de s’adapter à tous types de morphologie tout en offrant un accueil confortable et enveloppant à son utilisateur.

Les matelas en mousses viscoélastiques sont disponibles dans plusieurs épaisseurs, densités et conforts. On associe les points forts d’un matelas à mémoire de forme au fait qu’il allège parfaitement les points de pression. Ce type de matelas est aussi favorable à la circulation sanguine et à la décontraction des muscles. Il propose une parfaite indépendance de couchage. Un matelas à mémoire de forme est hypoallergénique.

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme se réfèrent d’abord à sa reprise de forme assez lente qui peut dérouter certains utilisateurs. Contrairement à d’autres types de matelas, les mousses viscoélastiques limitent la liberté de mouvement. Comme il est plus difficile de bouger et de se retourner sur un matelas à mémoire de forme, il est donc plus adapté aux personnes à mobilité réduite.

Afin de profiter d’un excellent confort et une durée de vie optimisée, faire attention à la densité et à la qualité des mousses viscoélastiques, mais aussi aux autres matériaux qui composent un matelas à mémoire de forme est de mise. Accéder à notre comparatif en cliquant ici.

Le matelas à ressorts : avantages et inconvénients

Les matelas à ressorts se caractérisent, comme son nom l’indique, par des ressorts ensachés. Contrairement à d’autres technologies de ressorts, les ensacher confère une indépendance de couchage au matelas. Comme les ressorts sont conditionnés individuellement dans un sachet en tissus, ils proposent une excellente aération et n’ont pas d’effet rebond.

Ce type de matelas est conseillé pour les utilisateurs qui apprécient spécialement le confort dynamique ou ceux qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil. Le confort de ce type de matelas est allié au nombre et au diamètre du fil d’acier utilisé pour les ressorts, mais aussi à sa forme ainsi qu’à son garnissage.

Pour les personnes à forte corpulence, il est conseillé d’opter pour des modèles de matelas à ressorts biconiques ou à fils continus.

Les matelas à ressorts sont avantageux, car ils sont très aérés et leur tonicité offre une réelle liberté de mouvement. Cette technologie procure aussi un excellent soutien, très apprécié des utilisateurs à la recherche de confort dynamique et ferme.

Cependant, les matelas à ressorts traditionnels ont une faille sur l’indépendance de couchage. Pour que les personnes à faible corpulence puissent profiter d’un accueil confortable et doux, ce type de matelas doit disposer de couches de garnissage très épaisses ou être élaboré avec une technologie de ressort très développée.

Le matelas en latex : avantages et inconvénients

Le latex pouvant être d’origine naturelle ou synthétique a été créé en 1929. Le matelas en latex bénéficie d’une bonne aération, car il dispose de cellules ouvertes et des alvéoles favorisant la circulation de l’air.

Ne retenant pas l’humidité, ce type de matelas est aussi hypoallergénique. Il offre un large choix de conforts, de densités, d’épaisseur, de forme, de taille et de nombre des alvéoles.

La répartition de ces derniers permet à ce matelas de proposer des zones renforcées au niveau du bassin et des zones plus souples au niveau des épaules. Un matelas en latex offre un accueil confortable et un soutien compact en profondeur grâce à sa courbe de confort progressive. Il propose aussi une excellente indépendance de couchage et est particulièrement adapté à toutes les morphologies de couples.

En revanche, les points faibles du matelas en latex résident sur le fait qu’ils sont vraiment sensibles à la qualité du sommier composant la literie sur laquelle il se repose. Pour profiter du confort de ce matelas, notamment ce avec des dimensions importantes, il est recommandé de l’associer avec un bon sommier.

Vous savez maintenant les différents points essentiels à savoir sur quelques modèles de matelas alors à vous de choisir.

Un matelas à mémoire de forme, à ressorts ou en latex, votre choix ne dépend que de vos exigences.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "3 types de matelas à essayer pour mieux dormir". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question