8 conseils déco pour relooker votre chambre avec un petit budget

Publié mardi 29 mai 2018 Commenter 3
décorer sa chambre

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La chambre est une pièce importante et y faire des changements apportera un souffle nouveau à votre maison ou votre appartement. Mais pas besoin de gros travaux pour relooker cette pièce, il suffit de quelques petites astuces ! En voici donc 8 qui vous permettront d’amener un peu de renouveau dans votre chambre.

Un papier peint sympa pour vitaliser la pièce

Le papier peint revient en force et il apporte un peu de fraicheur à votre chambre. Vous trouverez forcement votre bonheur parmi les centaines de modèles et motifs disponible. Attention : pour éviter de créer une atmosphère étouffante mieux vaut ne recouvrir qu’un seul mur de la chambre avec le papier peint. Pour le tapissage d’un mur compter environ 3-4 rouleaux de papier peint. Le prix est assez variable mais la moyenne est autour de 20 euros le rouleau.

Gérer la lumière

Rien de pire qu’une chambre mal éclairée ! Si votre pièce dispose de peu de lumière naturelle installez des luminaires doux et pourquoi pas des guirlandes lumineuses autour des fenêtres. Et optez pour de la literie claire pour ne pas assombrir encore plus la chambre. Enfin, des miroirs sur les murs vous permettront d’agrandir et d’illuminer la pièce.

Des photos pas dizaine pour décorer vos murs

Format polaroid ou classique, vos souvenirs s’affichent sur les murs pour colorer votre chambre. Et quoi de mieux que de s’endormir entouré de tous ces bons moments ? Pour accrocher vos photos il existe plusieurs solutions :

  • À l’aide de fil et de petites pinces à linge, créez des suspensions horizontales pour vos photos.
  • Choisissez des cadres de toutes les tailles et fixés les sur votre mur pour créer un collage géant.
  • Encadrez et fixez vos photos avec du masking tape.
  • Avec un simple bâton et de la ficelle vous pouvez créer un joli mobile sur lequel suspendre vos photos.
  • Recyclez un vieux cintre à étage pour y fixez vos photos à l’aide de jolies pinces. Vous pouvez également relooker votre cintre en le recouvrant d’un joli ruban.

Et on jette définitivement la Patafix, qui a tendance à décolorer les murs et abimer la peinture.

Les tapis : les meilleurs amis de vos pieds

De toutes les couleurs et de toutes les formes, les tapis sont là pour habiller une partie de votre chambre souvent oubliée : le sol. Et pourtant, les tapis créent en un clin d’œil une atmosphère plus douce dans votre chambre. Si vous n’aimez pas passer l’aspirateur on vous déconseille les tapis en fourrure ou poilus qui ont le don d’attraper toutes les saletés qui se trouvent dans la pièce.

Un lit tout doux pour des nuits paisibles

Le lit est la pièce maitresse de la chambre, c’est l’élément le plus visible et c’est donc ce qu’il faut changer en premier pour un relooking de votre chambre. Si vous avez un budget sympa vous pouvez choisir une jolie tête de lit qui habillera efficacement votre mur. Sinon, optez pour des coussins ou une nouvelle housse de couette. Et pour l’hiver, on adopte un bon plaid de lit ou une jetée de lit douillette.

Des plantes vertes pour purifier l’air

Faites entrer un peu de naturel chez vous, en installant quelques végétaux dans votre chambre. Il suffit d’une ou deux plantes pour purifier l’air de la pièce et lui donner une atmosphère plus nature. Vous pouvez choisir de suspendre vos plantes si vos meubles sont déjà bien encombrés. Cela vous libère de la place tout en créant un effet jungle vraiment sympa.

Et pour ceux qui n’ont pas la main verte, optez plutôt pour des plantes grasses, elles demandent peu d’entretien et survivent à (presque) tout. Si vous avez besoin de quelques conseils supplémentaires vous trouverez des infos utiles ici.

Des rangements discrets pour vous libérer de l’espace

Dans un appartement de petite taille la chambre fait souvent aussi office de dressing, bureau, et salon. Difficile d’y voir clair et de se sentir à l’aise lorsque la pièce est encombrée. Pour libérez de l’espace, pensez aux meubles 2 en 1. Par exemple, un tabouret qui fait aussi coffre de rangement ou une banquette sous laquelle vous pouvez ranger vos objets encombrants.

Privilégiez aussi les meubles modulables : table basse pliante, fauteuils empilables, une tête de lit avec des rangements cachés ou encore un lit armoire. Avec ces meubles qui se transforment, la chambre peut accueillir plus de monde lorsque vous en avez besoin. Pratique pour les soirées à plusieurs !

Un coin lecture pour les amoureux des livres

Un coin lecture est parfait pour aménager un espace inutilisé de la pièce. Le coin lecture n’a rien de bien académique et il s’adapte aux habitudes de lecture de chacun, mais voici tout de même quelques petits tips :

  • Privilégiez la lumière naturelle. Le renfoncement d’une fenêtre est l’endroit parfait pour un coin lecture.
  • Ne lésinez pas sur le confort. On est trop souvent mal installé lorsque on lit. Remédiez à ce problème à grand renfort de coussins et de matelas de sol épais.
  • Organisez votre espace de lecture pour qu’il soit pratique. Pour cela, installer des rangements pour vos livres favoris et un endroit où poser votre tasse de thé (ou votre verre de vin, on ne juge pas).

Il ne vous reste plus qu’à choisir la ou les astuces qui vous plaisent le plus et à vous installer dans votre toute nouvelle chambre qui ne vous aura pas coûté grand-chose !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "8 conseils déco pour relooker votre chambre avec un petit budget". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
get - il y a 45 jours
This is actually very little article which I get here and for the more information when I try to open it then windows 10 tech support most of the precious values I have got which are really new for me.
Ramendra - il y a 30 jours
Thank you for such a well written article. It’s full of insightful information and entertaining descriptions. Your point of view is the best among many. That Can help You To Find Best satta matka Datefix Game For Kalyan and Main Mumbai Matka Games.
Répondre
Ramendra - il y a 30 jours
That Can help You To Find Best satta matka Datefix Game For Kalyan and Main Mumbai Matka Games.
Répondre
biaze - il y a 25 jours
Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is really informative. I¡¦m gonna watch out for brussels. I¡¦ll appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing. Cheers! no credit check financing
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question