Tout savoir sur les purificateurs d’air

Publié mardi 29 août 2017 Commenter 0
purificateur d'air

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour lutter contre la pollution, on peut désormais apposer une vignette sur son véhicule pour démontrer qu’il est éco-responsable. On trouve d’ailleurs ces vignettes sur le site pastillecritair.com. La pollution intérieure quant à elle est aussi responsable d’une grande mortalité : plus de 4 millions de personnes dans le Monde selon l’OMS en 2016. C’est plus que pour l’air ambiant. Dans ce contexte, assainir l’air que nous respirons au quotidien est essentiel. C’est pourquoi on voit apparaître de nombreux produits sur le marché comme les purificateurs d’air. Mais qu’en est-il exactement ? Comment ça marche ? Quelques réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est né d’un constat : l’air intérieur que nous respirons contient souvent de nombreuses particules polluantes qui peuvent s’immiscer dans nos voies respiratoires ou notre peau et générer des infections plus ou moins graves.

Le concept du purificateur d’air est simple : il s’agit de filtrer l’intégralité de l’air intérieur de votre habitation et d’en absorber tous les composés organiques volatiles (COV) polluants. Autrement dit, le purificateur d’air purifie l’air de votre maison de façon à le rendre plus sain.

Fonctionnement des purificateurs d’air

Selon la marque de purificateurs d’air pour laquelle vous optez, il arrive que le principe de fonctionnement diffère quelque peu. Certains purificateurs d’air vous garantissent également plus ou moins d’efficacité sur une plus ou moins grande surface.

En règle générale, les purificateurs d’air peuvent fonctionner à l’aide :

D’un ou plusieurs filtres HEPA. C’est le plus couramment utilisé. Ce filtre est reconnu pour aspirer 99,97 % des polluants de l’air ambiant, jusqu’à 0,3 microns. Sa capacité de filtration provient du fait qu’il comporte des mailles 100 fois plus fines que celles de filtres classiques, le rendant beaucoup plus dense. Bien souvent, les purificateurs d’air utilisent des filtres multi-couches.

D’un système de photocatalyse. Au lieu de filtrer les agents polluants, les filtres à photocatalyse les absorbent pour les détruire par oxydation. Pour ce faire, ce genre de filtre à air contient du dioxyde de titane, un composant bien évidemment inoffensif. L’utilisation de cette substance permet néanmoins aux purificateurs par photocatalyse d’être plus accessibles financièrement pour les particuliers.

D’un système ioniseur. Ici, le purificateur d’air capte les éléments indésirables de l’air en générant des ions négatifs. Et oui, ces particules nocives sont souvent chargés d’ions positifs. La génération d’ions négatifs permet donc de détruire la particule présente dans l’air.

Il existe également d’autres systèmes de purification d’air comme par lampe UV ou par générateur d’oxygène actif.

Comment installer un purificateur d’air ?

Il est très simple d’installer un purificateur d’air chez vous. En fait, la plupart se posent simplement au sol ou sur une étagère. Certains peuvent également être installés plus en hauteur, en fonction des fournisseurs. Renseignez-vous au préalable pour un joli rendu esthétique.

Dans tous les cas, choisissez d’installer le purificateur d’air dans une pièce à vivre où que vous occupez souvent, comme votre salon ou encore un bureau de travail.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Tout savoir sur les purificateurs d’air". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question