Aléseuse : quelle est cette machine industrielle indispensable ?

Publié lundi 14 octobre 2019 Commenter 120
aleleuse

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Dans le milieu industriel, les machines sont légions. Qu’il s’agisse du secteur de l’automobile ou médical, de l’horlogerie ou de la recherche, les entreprises sont dans l’obligation de se fournir en équipements indispensables, dans le but de réaliser de nombreuses pièces techniques. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à l’aléseuse, une machine bien connue dans l’industrie. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses nombreuses fonctions et ses avantages ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Quelles sont les diverses fonctions de l’aléseuse ?

L’aléseuse est ce que l’on pourrait appeler une « machine-outil ». Disponible en version horizontale ou verticale, elle est en mesure de réaliser plusieurs actions sur une pièce, afin de raccourcir le cycle de production.

  • L’alésage : comme son nom l’indique, l’aléseuse est capable d’aléser n’importe quelle pièce creuse, c’est-à-dire de creuser l’intérieur de celle-ci pour la façonner selon les besoins. Plusieurs outils seront alors utilisés sur l’aléseuse pour obtenir le résultat recherché. C’est le cas, entre autres, d’un alésoir, mais aussi d’une fraiseuse ou d’une tour.
  • Le fraisage : l’aléseuse est capable de fraiser des pièces en métal. Il s’agit ici de retirer les copeaux présents à la surface d’une pièce, afin de lui donner la forme souhaitée. Le fraisage peut être envisagé sur de nombreux matériaux métalliques, comme l’aluminium par exemple, mais aussi sur du bois et même du plastique.
  • Le perçage : cette technique peut être effectuée par l’aléseuse, en utilisant le procédé d’usinage.
  • Le taraudage : l’aléseuse peut créer un filetage à l’intérieur d’une pièce creuse. Le taraudage intervient généralement après la phase d’alésage.

L’aléseuse se décline en de nombreux modèles

L’aléseuse est en mesure de travailler sur des pièces de toutes tailles. De ce fait, en fonction des besoins, les industriels se tourneront vers des appareils de plus ou moins grandes dimensions. En effet, une aléseuse conçue pour usiner de petites pièces sera forcément moins encombrante qu’une machine prévue pour travailler sur des pièces plus importantes, de plusieurs centaines de kilos. Celle-ci est qualifiée d’horizontale, on l’appelle également « aléseuse-fraiseuse » .

Bien sûr, un tel appareil est commercialisé à un prix bien plus important qu’une petite aléseuse. D’autre part, elle nécessite une formation spécifique, pour l’utiliser au maximum de ses capacités.

Pourquoi l’aléseuse est-elle indispensable dans le milieu industriel ?

C’est vrai, l’aléseuse se trouve dans tous les ateliers et locaux industriels, ou presque. Cette machine offre de nombreux avantages, que nous allons voir dès à présent.

  • Une machine multifonction : nous l’avons vu, l’aléseuse est capable de réaliser plusieurs actions sur une seule et même pièce, lui permettant ainsi d’être plus polyvalente.
  • La possibilité de réaliser de grosses pièces : c’est le cas de l’aléseuse horizontale, bien plus performante et plus adaptée à l’usinage de pièces lourdes et volumineuses.
  • Un équipement disponible avec commande numérique : aujourd’hui, on retrouve sur le marché l’aléseuse à commande numérique, ou aléseuse CN, un dispositif pratique et autonome, pouvant être programmé sans effort. Plus précise, elle est également adaptée à tout type de pièces, même les plus grosses.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Aléseuse : quelle est cette machine industrielle indispensable ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question