Aménagement de jardin : une installation de potager et de poulailler réussie

Publié mardi 20 novembre 2018 Commenter 0
espace poulailler

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Vous venez de terminer la construction de votre maison, vous avez déjà une maison avec cour, mais souhaitez aménager votre espace extérieur ? L’aménagement d’un jardin est une tâche qui demande un sens de la répartir dans le cas où vous songez à tout planifier par vous-même. Comme vous avez grandement envie d’un potager et d’un poulailler, vous aurez peut-être besoin d’un petit coup de pouce. Découvrez alors où placer votre potager et votre poulailler pour un aménagement réussi de votre jardin.

Quel emplacement pour votre potager ?

Le premier réflexe, avant de mettre en place son potager, c’est de trouver un emplacement jouissant d’une bonne terre. C’est en effet, la clé pour obtenir une meilleure récolte. Pour cela, vous devez prendre en compte le type et la nature du sol et de la terre (sableuse, argileuse, calcaire, humifère). Sachez que chaque espèce de plante s’adapte à un type de terre bien déterminé. Pour l’emplacement proprement dit, le mieux, c’est de choisir une surface plane avec un point d’eau à proximité pour faciliter l’arrosage de votre potager.

Évitez ainsi les pentes raides et les points bas du jardin. Ce dernier retiendra trop l’eau et l’air froid. Si vous n’avez que des pentes, vous pouvez réduire l’érosion du sol en aménageant des terrasses. Pour une cueillette facile, vous pouvez installer votre potager non loin de votre maison. Sachez cependant que le potager n’est pas très décoratif en hiver. Pensez ainsi à le placer derrière votre habitat. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez très bien créer un potager sur votre balcon ou opter pour un potager d’intérieur.

Qu'en est-il de l'ensoleillement et du vent ?

Pour la mise en place d’un potager, l’ensoleillement et le vent sont deux critères à prendre absolument en compte. Vous devez en effet, savoir que les plantes et légumes ont besoin de soleil, de lumière et de chaleur pour la formation de la chlorophylle, idéal pour l’obtention de beaux légumes. Orientez ainsi votre potager vers le sud ou l’ouest pour bénéficier d’un ensoleillement adapté. Une exposition idéale d’ensoleillement correspond à 6 heures de soleil par jour minimum. Pour que les légumes puissent s’épanouir pleinement, évitez également de placer votre potager à côté d’un endroit boisé. Les arbres donneront en effet, de l’ombre à vos plantes et leurs racines vont rivaliser avec celles de vos légumes. Les arbres seront idéalement placés en bordure de votre potager, côté nord.

En ce qui concerne la protection de votre potager contre les vents dominants, pensez juste à installer une haie : groseilliers, cassissiers ou une haie d’arbustes aromatiques comme le romarin ou le laurier. Vous pouvez également vous servir de canisses ou d'autres matériaux rigides faciles à démonter qui ne font pas trop d'ombre. Ces matériaux peuvent également être utilisés comme accessoire poulailler ou autres éléments de votre jardin à condition de ne pas trop nuire à son esthétique.

Où placer idéalement votre poulailler?

Réussir l’aménagement de votre poulailler vous oblige également à bien mettre en place votre poulailler. Pour cela, vous devez choisir un endroit plat et hors des courants d’air. Évitez ainsi de placer votre poulailler dans un creux du jardin. En cela, vous éviterez que le ruissèlement des eaux de pluie ne vienne à stagner près de celui-ci ou dans la volière. Pour un meilleur drainage des eaux, pensez à ajouter une plateforme de sable sur les sols argileux et boueux. Concernant le meilleur emplacement pour votre poulailler, le mieux est de l’installer dos aux vents dominants. Cela permet d’éviter que le vent ne vienne s’engouffrer dans le dortoir et les pondoirs. Généralement, il est préférable de choisir une orientation vers l'Est.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Aménagement de jardin : une installation de potager et de poulailler réussie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question