Aménagement extérieur et déco : gros plan sur les voiles d’ombrage

Publié vendredi 23 octobre 2015 Commenter 0
Toile ombrage

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Tout ce qu’il faut savoir sur les voiles d’ombrage

Connue également sous l'appellation de voile solaire, la voile d'ombrage désigne une toile tendue disposant de plusieurs points de fixations. En général, elle se place entre les mâts, les murs et des éléments naturels tels que les arbres. Ce qui permet de créer une ombre dont on peut profiter au sein de son jardin. Récemment introduit en France, le concept inspiré du milieu marin et resté longtemps très populaire en Australie séduit par ses multiples atouts.

Le but de cet article est de vous faire découvrir les voiles d'ombrage en vous fournissant le maximum d'informations sur celles-ci.

La voile d’ombrage, idéale pour aménager votre extérieur

En plus de son pouvoir remarquable de protection contre les rayons UV et les intempéries (vent et pluie), la voile d'ombrage se démarque par son look design chic et très tendance. Ce qui en fait un accessoire parfait pour un aménagement extérieur. La diversité des coloris permet de créer l'ambiance qui vous convient. Qu'il s'agisse du modèle perméable ou imperméable, la voile d'ombrage est une solution intéressante pour réaliser un espace confortable de détente pour votre jardin ou votre terrasse. Pouvant se décliner en une multitude de formes, de coloris, d'implantations et de tissus, ce type de toile tendue a l'avantage de s'adapter à tous les univers de décoration extérieur (en apprendre plus sur cette activité ).

C'est pour cette raison que les voiles d'ombrage constituent une véritable alternative au store, à la tonnelle, au parasol et bien d'autres encore. Si vous recherchez plus d'ombre pour votre espace de détente extérieur, il faut dans ce cas opter pour un modèle de forme rectangulaire ou carré. Si vous souhaitez privilégier l'aspect esthétique, choisissez alors une voile d'ombrage ayant une forme triangulaire. Vous l’aurez compris, c'est donc un accessoire qui se décline à l’infini et vous offre une multitude de possibilité pour votre aménagement extérieur. Tout en vous permettant de créer un espace de repos, la voile d'ombrage constitue un excellent moyen d'embellissement de votre cadre extérieur. Il suffit pour cela de choisir les formes ainsi que les couleurs correspondant à vos goûts personnels.

Comment bien tendre votre voile d’ombrage ?

Pour tirer un meilleur profit de votre voile d'ombrage, il faut veiller à ce qu'elle soit bien tendue. Ainsi pour tendre correctement votre toile, il est important que celle-ci corresponde effectivement à son cadre de fixations, à savoir poteaux et façades. Pour ce faire, vous devez préalablement bien la dessiner par rapport aux bissectrices de son cadre. L'ensemble porteur doit être en outre parfaitement raide. C'est pour cette raison que vous devez absolument éviter les mâts résineux. Selon leur section et forme, ceux-ci deviennent généralement un peu souples. Le tissu utilisé pour la réalisation de votre voile d'ombrage doit être également de très bonne qualité. Son grammage doit être suffisant, c'est-à-dire de l'ordre de 300 gr/m2 au moins sans oublier de réaliser un tissage de qualité.

La toile doit être suffisamment tendue quand tous ces éléments sont réunis. A cette étape, différentes techniques peuvent être appliquées afin d'éviter les poches d'eau. On a par exemple la tension par cordage sans poulie consistant à effectuer au maximum trois passages de cordage entre piton et œillet avant la réalisation des nœuds. Il existe aussi d'autres méthodes telles que la tension avec palan, la tension avec mousquetons inox et cordage et la tension avec ridoir inox. Il faut savoir qu'aucune formule mathématique ne permet de vérifier que votre voile d'ombrage n'est assez tendue ou au contraire est tendue à l'excès. Seule une bonne observation vous permettra de réussir cette opération en trouvant le bon moment pour tendre votre toile.

Les fixations nécessaires à la voile d’ombrage

Les fixations font partie des éléments indispensables pour la réalisation de ce type de toile tendue. Pour accrocher votre voile d'ombrage au mur ou au poteau, vous avez le choix entre 3 types de fixations : palan, ridoir inox et la tension de type bateau.

Simple d'utilisation, le palan est également connu pour sa très grande praticité. En effet, c'est une fixation qui ne nécessite pas l'usage d'outil. En fonction de sa résistance à la rupture, il est fiable. Pour sa réalisation, il faut veiller à ce qu'il y est au minimum 400 mm de retrait et la fixation murale et la voile d'ombrage. C'est lorsque ces mesures sont respectées que vous pouvez placer le palan. Le principal inconvénient de ce type de fixation est un coût relativement élevé.

Le ridoir particulièrement résistant est très répandu. C'est une option qui vous impose certaines contraintes en termes d'outillage. Vous devez avoir des outils appropriés pour procéder au serrage et desserrage dans de meilleures conditions. Si vous choisissez ce type de fixation, il faut vous procurer du matériel comme une clé plate, une pince et bien d'autres encore pour réussir l'installation de toile tendue avec ce genre de fixation. Il faut en outre noter que la course du ridoir inox entre sa position fermée et ouverte demeure le plus souvent très courte. Ce qui n'autorise pas trop d'allongement du tissu dans le temps ni d'erreur de quelle nature que ce soit.

Quant à la fixation dite bateau, elle est aussi très pratique et facile d'utilisation. Disposant de poulie et de taquet, ce type de tension permet de réaliser un montage non seulement rapide mais également très sûr. C'est un choix qui est très avantageux en outre au plan esthétique. Vous devez par conséquent préférer la fixation type bateau si vous créez un espace de détente pour votre terrasse ou votre jardin qui soit à la fois confortable et agréable à voir. Lors de l'installation de votre toile, la marge de manœuvre sera plus importante que celle que peut offrir le ridoir inox par exemple.

Il existe des kits de voile d’ombrage

Pour faciliter la tâche des utilisateurs dans le cadre de leur projet d'installation de voile d'ombrage sur leur terrain ou au sein de leur jardin, différents types de kits sont proposés sur le marché. Lors de l'achat de votre kit de toile tendue, il est important de mettre un accent particulier sur certaines caractéristiques de ce type d'accessoire comme par exemple sa dimension ou encore sa forme.

En général, ces kits contiennent tout le matériel nécessaire pour l’installation de votre voile d'ombrage en toute sérénité. Pour ne pas vous retrouver avec un modèle ne répondant à vos attentes, n'hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels spécialisés dans la création de ce genre d'espace de détente extérieur pour votre jardin ou votre terrasse. Ces derniers pourront vous aider à choisir un kit voile d'ombrage parfaitement adaptée à vos besoins en termes de qualité, de confort, de sécurité (protection contre les rayons du soleil) et d'esthétisme.

Et vous, possédez-vous des toiles d’ombrage ?

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Aménagement extérieur et déco : gros plan sur les voiles d’ombrage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question