Aménager un petit espace, 5 conseils de professionnels

Publié lundi 29 mai 2017 Commenter 0
aménager une petite pièce

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Prix de l’immobilier en hausse, forte demande, il n’est pas rare de devoir investir dans une petite surface lorsque l’on souhaite faire un premier achat immobilier dans des grandes métropoles. Pour autant, acheter un logement de moins de 20 m2 n’est pas synonyme d’inconfort si vous suivez ces bons conseils de professionnels de l’aménagement intérieur.

Optimiser chaque mètre carré…

Le mot d’ordre, utiliser toutes les surfaces et angles pour en tirer le meilleur parti et multiplier les rangements malins : impeccablement rangé, votre studio paraîtra plus grand ! Il s’agira donc de prendre le temps de bien étudier la surface pour investir dans du mobilier adapté et si besoin faire quelques travaux d’aménagement tel qu’abattre une partie de cloison entre pièce principale et kitchenette. Il existe aujourd’hui sur internet des logiciels de simulation d’aménagement en libre-accès pour vous permettre de mieux projeter la pièce à aménager et vous éviter d’investir dans du mobilier qui ne serait pas adapté.

…sans jamais céder sur le confort et les équipements !

Difficile de ne pas avoir l’image de kitchenette ou de salle de bain avec un équipement sommaire lorsque l’on parle de petite surface, il existe pourtant des solutions de meubles et équipements encastrés qui vous permettront de jouir du même confort que dans une surface plus grande. Ainsi un four électrique trouvera facilement sa place dans une colonne spécialement conçue pour accueillir les équipements électriques de la cuisine tout en offrant des placards de rangement en hauteur, un comptoir pourra se déplier pour se transformer en table suivant les besoins.

Jouer sur la luminosité grâce aux peintures

Il n’est pas toujours possible de changer les fenêtres pour les agrandir : problème d’autorisation pour modifier façade ou toit mais aussi budget font qu’il faut trouver une solution autre pour donner de la luminosité à un petit espace. L’utilisation de peinture blanche et de teintes très claires en complément vont aider à apporter une autre lumière à un studio tout en donnant l’impression d’une pièce plus grande.

En matière de décoration, miser sur la sobriété…

On le sait, plus une surface est encombrée, plus elle paraît petite. Autant que possible, il s’agira de laisser la surface au sol la plus libre possible en évitant la multiplication de poufs, malles et autres petits meubles. Il s’agira alors de privilégier un canapé-lit grand confort ou si la hauteur sous plafond le permet un lit en mezzanine ou sur estrade.

…et penser au sur-mesure !

Parce que les petites surfaces, c’est aussi souvent de l’atypique avec sous-pente ou un découpage avec des angles peu pratiques à aménager avec les meubles des grandes chaînes spécialisées, la ressource du sur-mesure ne doit pas être négligée. De nouvelles plates-formes internet facilitent l’accès à des artisans qui pourront vous aider à tirer le meilleur parti de votre logement grâce à des meubles modulables faits sur-mesure. Un investissement dans le temps qui mérite réflexion !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Aménager un petit espace, 5 conseils de professionnels". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question