Aperçu sur le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine

Publié lundi 24 septembre 2018 Commenter 2
pompe à chaleur piscine

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour pouvoir profiter de la piscine même en période hivernale, il est possible d’installer une pompe à chaleur spécialement conçue pour cet effet. Elle offre une température adéquate et permet de réutiliser les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau du bassin. Voici quelques notions sur le fonctionnement du dispositif.

La pompe à chaleur pour piscine : comment ça fonctionne ?

La pompe a chaleur piscine transforme en chaleur les calories dans l’eau ou dans l’air. Concrètement, elle prend la chaleur de l’air extérieur et la transmet dans l’eau du bassin. Ce qui explique le fait qu’elle soit du type air/eau. Une fois intégré dans le circuit de traitement de l’eau, le dispositif intervient après le système de filtration et avant que l’eau ne revienne dans le bassin de la piscine. Il intègre des accessoires qui effectuent chacun des rôles spécifiques. L’évaporateur par exemple, se charge de récupérer la chaleur dans l’air et de retransmettre celle-ci au fluide frigorigène. Ensuite, ce dernier se transforme en gaz en se réchauffant.

Le compresseur s’occupe par la suite d’aspirer le gaz frigorigène et effectue une compression sous haute pression. Ce processus permet de réchauffer le gaz afin d’atteindre une pression et une température maximale. Maintenant, c’est au condensateur de récupérer le gaz et de retransmettre la chaleur à l’eau de la piscine. En termes d’installation, cela requiert les compétences d’un professionnel dans le domaine qui expliquera aux utilisateurs comment régler le thermostat et le fonctionnement automatique de la régulation. L’équipement se place idéalement à l’extérieur, tout en apportant du cachet au jardin s’il est posé avec soin.

Pourquoi opter pour ce type de système chez soi ?

Chauffer la piscine avec une pompe à chaleur offre de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’une excellente alternative au chauffage électrique et elle constitue une solution écologique très prisée du moment. Elle est particulièrement destinée aux bassins d’eau de grandes dimensions. Côté prix, le matériel est quelque peu onéreux, mais présente l’avantage de consommer très peu d’énergie lorsqu’elle fonctionne. Ceci dit, il restitue deux à cinq fois plus d’énergie qu’il n’en consomme, car l’énergie utilisée pour générer de la chaleur, provient de l’air extérieur. Grâce aux économies énergétiques, le coût de l’appareil est amorti.

Aussi, le mécanisme spécifique de la pompe à chaleur offre la possibilité de garantir une température régulière de l'eau et donc, de prolonger la saison de baignade pour les amateurs de cette activité fascinante. Désormais, toute la famille, les amis ou les amoureux pourront profiter de moments privilégiés tout au long de l’année. Cependant, il importe de bien choisir l’équipement à se procurer pour éviter le gaspillage d’argent. De ce fait, le conseil d’un connaisseur ou d’un proche est nécessaire.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Aperçu sur le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
finna - il y a 17 jours
There is noticeably a bundle to understand about this. I suppose you have made certain nice points in functions also.
Répondre
jack - il y a 17 jours
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question