Avoir de l’art chez soi

Publié lundi 06 novembre 2017 Commenter 0
avoir de l'art chez soit

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Envie d’une déco artistique ? Alors pourquoi ne pas acquérir une ou plusieurs œuvres d’art et les mettre en scène dans votre décoration ?

L’œuvre d’art peut aussi bien être une peinture, qu’une sculpture ou qu’une photographie prise par un photographe de renom. Les œuvres d’art étant souvent uniques, vous aurez l’avantage d’être le seul à les posséder. Les mettre en avant chez soi est alors une belle façon de rendre hommage à l’artiste qui les a réalisées. On peut ainsi sortir des objets de décoration que l’on retrouve dans les magasins de déco et qui sont souvent les mêmes. Une façon originale de décorer son chez soi !

Comment acquérir une œuvre d’art ?

Concernant l’acquisition d’une œuvre d’art, il faut faire attention de choisir un endroit qui respecte la législation spécifique sur la vente et l’acquisition de ces objets d’exception. Par exemple les galeries d’art auront l’avantage de proposer de nombreuses œuvres réalisées par des artistes peintres contemporains tout comme les ventes aux enchères durant lesquelles l’acquisition d’œuvres se fera sans crainte.

Autre solution, acheter son œuvre en ligne. Vous trouverez sur internet, des galeries d’art en ligne qui possède un grand stock d’œuvres souvent uniques. La décision d’achat d’une œuvre peut parfois être compliquée devant un écran d’ordinateur. Mais dans ce cas il faut laisser parler ses émotions et si l’œuvre nous plaît en ligne, elle sera très certainement encore mieux en vrai.

Bien choisir son œuvre d’art

Le ressenti est en effet très important dans le choix d’une œuvre. Si elle nous procure une émotion ou nous rappelle des souvenirs, la contempler ne sera jamais lassant. Il est donc important de choisir soi-même l’œuvre pour qu’elle nous ressemble, que ce soit un paysage qui fasse voyager, des scènes de vie émouvantes ou de l’abstrait à travers lequel les histoires s’inventent.

Comment disposer son œuvre ?

Lorsqu'une œuvre d’art devient un élément de sa décoration, il faut que celle-ci soit mise en avant et non pas étouffée par d’autres éléments comme une tapisserie à motifs trop imposante, des bibelos trop grands ou des couleurs trop flashy.

Attention aussi à disposer l’œuvre sur un mur approprié, une grande œuvre aura besoin de respirer et pour être contemplée ne devra pas être étouffée soit avec d’autres tableaux soit sur un mur trop petit. En revanche, un mur coloré mettra en valeur les profondeurs de vos peintures.

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas oublier que l’œuvre est l’actrice principale de la décoration, il faut la mettre en valeur et garder cette ligne de conduite.

L’encadrement va aussi jouer un rôle important car c’est lui qui mettra en valeur le tableau. Il vaut mieux privilégier des cadres neutres aux tonalités discrètes pour les peintures qui sont très colorées. Pour les œuvres plus anciennes telles que les portraits par exemple, on privilégiera des cadres plus anciens qui iront avec le style de l’œuvre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Avoir de l’art chez soi". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question