Mais qui sont-ils ?
Le jardinier connaît bien les parasites ou les ravageurs qui détruisent ses cultures mais c’est souvent moins le cas de ses amis animaux que l’on appelle « auxiliaires du jardinier ». Ceux-ci, par leur mode de vie, luttent naturellement contre les ennemis des cultures. En favorisant leur présence, le jardinier limitera fortement l’impact des parasites jusqu’à les voir disparaître complètement.
Voyons dans le détail quelques-unes des actions des auxiliaires du jardinier.
Les pollinisateurs :
Papillons, abeilles, bourdons, syrphes et certains petits coléoptères assurent la pollinisation des fleurs dont dépendent les récoltes.
Les soldats protecteurs :
Les carabes. Ils consomment ou tuent de nombreux ravageurs tels que limaces, escargots, larves de doryphores, chenilles et pucerons.
Les délicates Chrysopes ou « demoiselle aux yeux d’or » donnent naissance à des larves munies de crochets acérés qui dévorent cochenilles, pucerons, chenilles et acariens.
Les coccinelles souvent représentées comme les amies du jardinier n’usurpent pas leur réputation. Les larves et les adultes sont carnivores et dévorent par centaines les ravageurs vivant en colonies tels que pucerons, psylles, cochenilles et acariens.
Les petites punaises prédatrices se nourrissent de pucerons, d’acariens, de psylles, de chenilles, de larves de coléoptères (par exemple celle du Doryphore qui détruit les cultures de pommes de terre).
Les araignées capturent de nombreuses proies dans leurs toiles. Apprenez à vos enfants à ne pas les détruire.
La coccinelle jaune à 22 point, quant à elle, mange un champignon parasite bien connu sous le nom d’oïdium ou « maladie du blanc ».
Salamandres, crapauds, grenouilles mangent chaque jour leur propre poids en insectes, limaces et escargots.
Amateur d’insectes, de larves, de limaces et d’escargots, le hérisson fait sa ronde chaque nuit dans votre jardin et dévore tout ce qu’il peut.
Mésanges, rouges-gorges, merles, grives, pinsons, fauvettes … de très nombreux oiseaux du jardin sont de grands prédateurs pour les insectes (adultes ou sous leurs formes larvaires), les vers ou les pucerons.
Même les poissons de votre bassin participent au « nettoyage » du jardin en se nourrissant des insectes qui viennent boire ou pondre au bord de l’eau. Ils sont particulièrement efficaces contre les moustiques.
Les petites poules d’ornement sont aussi de grandes prédatrices d’insectes.
Les insectes parasites des ravageurs :
Les larves des cécidomyies. Sorte de petits moucherons, elles parasitent pucerons, psylles, cochenilles et acariens qui finissent par en mourir.
Les guêpes sont de redoutables chasseresses. Elles dévorent leurs proies ou pondent leurs œufs directement dans le corps de leurs victimes. Chenilles, mouches, pucerons en font les frais.
Les Syrphes : ces petits insectes ressemblant par leurs couleurs à de petites guêpes et que l’on peut reconnaitre facilement à leur vol stationnaire. Leurs larves tuent de nombreux pucerons chaque jour.
Vous comprenez donc l’intérêt du jardinier à protéger et même développer la présence de tous ces auxiliaires dans le jardin.
Les actions à mener :
Stoppez les traitements chimiques et adoptez les traitements bio tel que le purin d’orties.
Augmentez la diversité de fleurs et favorisez celles qui attirent les insectes pollinisateurs. De nombreux mélanges multicolores existent.
Installez des abris pour les insectes (maisons à insectes). Ils pourront y passer la mauvaise saison et se réapproprier le jardin rapidement au printemps.
Dans le verger ou autour du potager, semez des fleurs et des plantes aromatiques dont les parfums font fuir les parasites.
Installez des nichoirs pour que les oiseaux s’installent dans votre jardin. Nourrissez-les modérément mais régulièrement afin qu’ils ne s’éloignent pas.
Installez un point d’eau ou un petit bassin. En plus d’accueillir des poissons il sera une raison de plus de la sédentarisation des oiseaux, petits mammifères et batraciens.
Épandez du compost dans les massifs et aux pieds des arbustes. En plus de les nourrir ce compost deviendra un refuge pour une microfaune importante qui attirera oiseaux, hérissons…
En appliquant ces quelques règles vous aurez fait vos premiers pas vers un jardinage écologique, plus respectueux de la nature. Vous verrez assez rapidement les populations de parasites diminuer tout en ayant un jardin plus vivant, plus fleuri et animé par le chant des oiseaux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bien accueillir au jardin les auxiliaires du jardinier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison