Bien choisir sa pompe en fonction de ses besoins

Publié jeudi 13 juin 2019 Commenter 1
pompe et ses besoins

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Quelle pompe choisir pour quels usages ?

À chaque besoin spécifique correspond un type de pompe bien précis : au moment de vous équiper, vous devez donc pleinement connaître la nature de votre besoin, mais aussi vos éventuelles contraintes. De cette manière, vous identifierez plus facilement le type d’appareil sur lequel vous devez vous positionner, et vous réaliserez un choix éclairé. Si besoin, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel : même si vous achetez sur Internet, des sites comme Technipompe proposent un service téléphonique disponible pour guider les clients.

Une profondeur supérieure à 8 mètres ? Optez pour la pompe de forage

Lorsque vous devez puiser une eau qui se situe à plus de 8 mètres de profondeur, la pompe forage apparaît comme la solution adéquate. Totalement immergée, elle présente l’avantage d’être invisible : elle ne nuira pas à votre décoration de jardin, si vous avez pris l’habitude d’agrémenter votre puits de plantes et autres installations esthétiques !

Selon vos préférences et votre budget, vous pouvez aussi bien acheter des modèles manuels qu’automatiques. Généralement, ces appareils sont polyvalents et permettent d’alimenter la maison, ou le jardin selon les besoins. Bien sûr, si l’eau n’est pas potable, il ne faudra pas l’utiliser pour l’hydratation ou la préparation des aliments à la maison.

Si l’eau que vous devez aller chercher se situe à moins de 8 mètres de profondeur, des références de plus petite envergure seront adaptées (pompes automatiques, pompes submersibles ou pompe d’évacuation).

Une cave inondée ? Résolvez le problème avec une pompe submersible

Il existe différents types de pompes submersibles, que l’on sélectionne en fonction des propriétés de l’eau qui se trouve à stagner dans la cave. En effet, un simple modèle « eau claire » suffira si les particules sont inférieures à 0,5 mm. Pour une granulométrie jusqu’à 35 mm, on favorise les pompes « eau chargée ».

Enfin, il faut savoir qu’il existe un autre type de pompe spécifique, qui fonctionne cette fois dans des zones où l’on ne peut pas effectuer de branchement électrique. Il s’agit des pompes d’évacuation thermique.

Un jardin à irriguer depuis un petit puits ? Achetez une pompe de surface

Si vous avez un puits dont la profondeur n’excède pas les 8 mètres, qu’il n’est pas suffisamment alimenté pour répondre à vos besoins domestiques, mais que vous souhaitez le solliciter pour l’arrosage de vos plants et de votre potager, équipez-vous d’une pompe de surface. Elle peut vous permettre d’effectuer l’arrosage manuel en toute simplicité, mais vous pouvez aussi la raccorder à un système de « goutte à goutte », pour plus de sérénité et de précision.

Pour résumer, quand on veut exploiter un puits, on n’utilise pas les mêmes pompes pour des profondeurs supérieures ou inférieures à 8 mètres. On différencie parallèlement le besoin d’une pompe pour un arrosage de jardin manuel et pour un arrosage automatique. Enfin, il faut bien comprendre que les appareils manipulés pour alimenter un réseau domestique, vider une cave ou encore faire fonctionner une piscine sont également des modèles spécifiques.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Bien choisir sa pompe en fonction de ses besoins". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Lucille F. Parham - il y a 95 jours
Thanks for the article i really enjoyed some of the points u elaborated! ff garena
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question