Remplacer une vitre

Publié mercredi 27 novembre 2013 Commenter 2
Un carreau brisé

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le remplacement d'une vitre fêlée ou cassée se fait en deux étapes : l'enlèvement et la pose de la nouvelle vitre. Aussi, profitez de ce remplacement pour restaurer la feuillure en appliquant au besoin de l'huile de lin et de la peinture pour protéger le bois.

Vos outils

Un marteau, des pinces, une tenaille, un tranchoir de vitrier, un couteau à mastic et une brosse métallique seront utiles pour faire cette réparation. Lorsque vous travaillez avec du verre, veillez à porter des chaussures fermées à la semelle robuste, des gants épais et des lunettes de protection.

Enlever la vieille vitre

Étalez au sol de vieux journaux et enlevez les morceaux de verre avec des gants. Avec une pince, arrachez les petits morceaux tenaces. Récupérez les débris de verre afin de les déposer dans un bac prévu à cet effet. Ensuite, ôtez le mastic avec le tranchoir et les vieilles fixations avec la tenaille. Si le mastic est trop dur, un marteau et un couteau à démastiquer pourront vous être utiles. Grattez et brossez les résidus, et procédez à la restauration si nécessaire.

Poser une nouvelle vitre

  • 1. Pétrissez du mastic entre vos doigts pour obtenir une pâte souple. Déposez une couche continue et régulière d'une épaisseur d'environ 3 mm dans la feuillure en la pressant avec un couteau ou votre pouce.
  • 2. Posez la vitre dans son emplacement. Pressez délicatement sur son pourtour — jamais en son centre — pour écraser le mastic.
  • 3. Fixez la vitre en clouant des pointes de vitrier tous les 20 cm en utilisant un marteau de vitrier. La pointe doit être clouée parallèlement à la vitre, le long de celle-ci. Éliminez le surplus de mastic qui se retrouve sur l'autre côté de la vitre avec un couteau à mastic.
  • 4. Appliquez du mastic dans le cadre intérieur entre la vitre et la feuillure. Lissez le mastic avec le couteau à mastic en le tenant incliné à 45°. Tirez lentement pour obtenir un solin bien net en mouillant le couteau quelques fois. Procédez à la finition du lissage avec un couteau en forme de « feuille de laurier » qui vous facilitera la tâche. Cette étape est importante, car c'est elle qui assure l'étanchéité du vitrage.
  • 5. Attendez deux semaines avant de peindre.
  • Pour aller plus loin

    On en parle sur qrmaison :

    Posez toutes vos questions sur cet article

    Vous vous posez une question sur l'article "Remplacer une vitre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Ossature en bois
Construction à ossature en bois
Dans le domaine de la construction, la structure à ossature en bois est la plus commune.... +
Installation d'un radiateur
Radiateur monotube
Lorsque vous installez un chauffage central, vous avez le choix dans le type... +
Benne à gravats
Location d'une benne pour transporter des gravats
Lors de la construction de votre maison ou sa réhabilitation, vous serez amenés à... +
Pots de peintures
Refaire ses murs avec une machine à peindre
Refaire ses murs avec une machine à peindre Vous avez envie de couleurs, de changements mais... +
Réagissez à cette article
Commentaires
jonny - il y a 143 jours
You made some respectable points there. I looked on the internet for the issue and found most people will go along with with your website. Consumer Financial Services
Répondre
eddie007 - il y a 83 jours
We just love the best blog to read here some useful post for getting instagram account hack in easy way to see any instagram profile you wants to look
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question