Choisir un lit pour sa maison : nos conseils pratiques

Publié vendredi 09 novembre 2018 Commenter 0
lit avec oreillers

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le choix d'un lit répond à de nombreux critères. Le confort jouera bien sûr un rôle important. Mais d'autres éléments sont à prendre en compte, comme les dimensions, l'effet décoratif ou les contraintes de l'espace.

Un lit confortable

Le confort de votre lit conditionnera, pour une bonne part, la qualité de votre sommeil. A cet égard, le choix du matelas sera déterminant. Un matelas épais et moelleux assure à votre corps un accueil souple et adapté. Vous veillerez également à la fermeté du matelas, qui doit permettre un bon soutien du dos. Il en existe plusieurs degrés, conçus pour la morphologie et les impératifs de santé de chacun. Le confort du matelas dépendra encore de sa suspension. Elle est assurée de manières diverses. Le latex se signale ainsi par une plus grande densité, favorable au maintien de la colonne vertébrale, alors que la mousse procure un couchage plus ferme. Certains préfèrent la suspension à ressorts, dont les différents types s'adaptent à vos besoins.

Le sommier complète le matelas et participe au confort du couchage. Il doit être ferme et bien plat. En effet, il supporte en partie le poids du dormeur. Il contribue également à la bonne aération du matelas, que vous pourrez ainsi conserver plus longtemps.

Des dimensions adaptées

En règle générale, ce sont des dimensions standard, qui correspondent à vos besoins spécifiques. Elles seront bien sûr différentes s'il s'agit d'un lit adulte pour une personne ou pour un couple. Celui-ci pourra choisir un modèle classique ou un modèle large pour le matelas, ce qui permet des mouvements plus amples. Tout dépend également de votre taille. Le site tousaulit.com, expert en literie, conseille de prévoir un matelas et un sommier qui la dépassent de 20cm en moyenne. Quant aux lits destinés aux enfants ou aux tout-petits, ils ont leurs dimensions propres.

La hauteur du couchage a également son importance. Elle doit vous permettre de vous coucher et de vous lever sans effort. Un sommier assez haut permettra également de mieux isoler le matelas de l'humidité et d'assurer une meilleure aération.

Optimiser l'espace

S'il est un peu limité, chaque mètre carré compte. Le choix de votre lit dépendra donc de cette contrainte. Vous chercherez un lit qui ne prenne pas trop de place. Ainsi, le lit surélevé, auquel on accède par une échelle, permet un gain de place notable. Sous le lit, vous pouvez aménager un bureau ou placer une armoire. De leur côté, les lits superposés, qu'on réserve souvent aux chambres d'enfants, prendront peu d'espace. Et vous n'aurez pas besoin de prévoir deux emplacements différents pour votre divan et votre lit si, le soir venu, votre canapé se transforme en couchage. Enfin, le lit escamotable, qui se replie dans une armoire ou se déploie comme un tiroir, représente un gain d'espace notable.

Un lit fait pour vous

Le lit est un meuble important, qui, en principe, tient la place centrale dans votre chambre. Il doit donc répondre à vos goûts et s'insérer harmonieusement dans le style et la décoration de la pièce.

Certains préfèrent ainsi la simplicité dépouillée du lit futon. Inspiré des usages japonais, il se compose le plus souvent d'un fin matelas de coton, reposant sur un cadre en bois très bas. Les lignes épurées de ce lit s'harmonisent parfaitement avec un mobilier contemporain.

D'autres choisiront l'allure plus sophistiquée du lit à baldaquin. Les voiles qui s'attachent aux colonnes du lit, et le dais qui surplombe la couche, donnent à la chambre une touche de romantisme et une esthétique raffinée. Si vous voulez sortir encore plus des sentiers battus, vous choisirez peut-être le lit rond. Cette forme insolite confère à votre pièce une originalité singulière.

Enfin, le choix de la tête et du cadre de lit sont également une manière de personnaliser votre literie et de lui donner un cachet qui corresponde à vos goûts. Pour un style un peu rustique, vous pouvez ainsi opter pour un cadre en bois. Vous pouvez préférer les volutes du fer forgé. Elles feront du cadre de lit un élément de décoration à part entière. Enfin, une tête de lit capitonnée est parfaite pour vous asseoir dans votre lit, un livre à la main.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Choisir un lit pour sa maison : nos conseils pratiques ". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question