Clôture en grillage rigide et occultation : Des précautions à prendre

Publié jeudi 07 novembre 2019 Commenter 0
cloture rigide occultante

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Lorsque l’on fait le choix d’installer une clôture, le fait que celle-ci soit occultante est assez souvent un critère important. Aujourd’hui le grillage rigide se propose donc avec la possibilité d’adapter de nombreux et divers occultants. Toutefois beaucoup de clients mal ou pas conseillés font de mauvaises associations entre grillage rigide entrée de gamme et des occultants opaques à 100%. Nous pouvons constater trois cas de figures possibles se présentant avant desoccultants brises vues pour clôture de jardin, découvrons-les dans cet article.

Le brise-vue de grillage rigide sans contraintes

Le premier cas de figure possible et malheureusement le moins courant, lorsque l’on installe un occultant qui ne sollicite aucunement la clôture grillagée et qu’il ne faut donc prendre aucune disposition particulière.

Dans le cas où votre clôture de jardin ne dépasse pas les 1,20 mètre par exemple, là il n’y a pas besoin de se soucier des risques de casse, car même une clôture bas de gamme ne risque pas avec une si petite prise au vent de céder.

Certains occultants également bas de gamme comme les canisses et les bruyères ou certaines toiles, s’arrachent avant même que le grillage n’ait ressenti la force du vent. Dans ces situations-là donc, pas de stress cela n’est pas nécessaire, car votre clôture tiendra facilement en place.

La clôture rigide avec occultant adapté

Le grillage rigide est une clôture robuste, mais qui reste tout de même conçue dans ses déclinaisons les plus simples en panneaux rigides et piquets de clôture sensibles à la force du vent.

Certains brises vues exclusifs au grillage soudé rigide ont donc vu le jour par exemple les lames occultantes qui ont la particularité de laisser passer le vent et donc d'en renduire la prise sur la clôture.

Avec ce genre d’occultant pour grillage il est donc possible de poser des panneaux en hauteurs supérieures à 1,20 mètre sous condition de prendre une simple précaution. Il vous faut dans ce cas-là vous assurer de poser des poteaux de grillage rigide suffisamment robustes pour que la clôture ne tombe pas au sol avec de fortes rafales de vent.

Des piquets de clôture en épaisseur 1.2mm sont parfaits et très largement suffisants pour ce genre d’occultant qui permet de soulager la clôture avec ses espaces entre lames.

Les brise-vues à risque pour votre grillage rigide

Attention, ici il vaut mieux être attentif si vous avez l’intention de placer certains brise-vues inadaptés aux grillages les plus fragiles, car sans précaution vous pouvez être certains que votre clôture rigide ne tiendra pas aux premières rafales de vent qui la solliciteront.

L’occultant le plus risqué pour votre clôture rigide est également le plus utilisé et le plus connu, c’est également celui qui donne le plus de travail aux clôturiste, j’ai nommé : La toile brise-vue en rouleau.

En effet, ce produit plait énormément, car dispose d’une opacité totale, se pose facilement et surtout est le moins cher existant pour occulter du grillage rigide. Cependant, certains vendeurs n’informent pas ou peu leurs clients sur ce produit, qui est évidemment utilisable sur du grillage rigide, mais qui nécessite de nombreuses précautions ! Dans le cas où vous posez ce genre de brise-vue en rouleau, il faut vous assurer que votre clôture est dans son ensemble très robuste :

  • Panneaux rigides grillagés en épaisseur de 5mm et maille 50x200mm.
  • Piquets de clôture rigide en épaisseur 1.2mm minium
Et dans les cas où votre clôture est trop exposée au vent, et est de grande hauteur, il est conseillé de faire des recoupes dans vos panneaux pour faire des sections de 1m à 1.25m et donc ajouter plus de poteaux pour une plus grande robustesse. Si vous suivez tous ces conseils, non seulement votre clôture ne risquera pas la casse, mais en plus vous disposerez d’une belle et résistante (donc durable) clôture rigide occultante.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Clôture en grillage rigide et occultation : Des précautions à prendre". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question