Comment aménager un petit salon sans perdre de place

Publié mercredi 18 septembre 2019 Commenter 1
petit salon

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Petit à petit, la taille des surfaces habitables se réduit dans les grandes villes. Ceux qui y vivent sont donc obligés de trouver des astuces pour pouvoir aménager ses espaces sans perte de place et avec tout le nécessaire. Résultat, certains meubles et certaines pièces disparaissent de nos usages au profit d’autre. C’est le cas de la salle à manger qui a laissé sa place à des salons plus confortables.

Faire du salon une pièce multitâche

Dans un petit espace, voire dans un studio, le salon doit devenir un espace multitâche où vous recevrez des amis, regarderez la télévision, mangerez, et même dormirez dans certains cas de figure. Il faut donc penser à acheter des meubles qui rempliront toutes ces tâches ou qui seront faciles à cacher quand ils deviendront inutiles. Bien sûr, le canapé d’angle convertible associé à un ou deux fauteuils faisant face à un meuble télé suffiront à faire du salon un lieu polyvalent et accueillant. Pour ce qui est de manger dans le salon, une simple table basse Ikea fera souvent l’affaire. Effectivement, manger sur un canapé au quotidien est de plus en plus fréquent et les Français qui vivent dans de petits espaces s’y sont habitués.

Évitez le mobilier trop lourd

L’erreur la plus fréquente dans l’aménagement d’un petit salon, c’est d’investir dans des meubles extrêmement fonctionnels, mais extrêmement encombrants. Résultat, ils s’adaptent à de nombreuses situations et sont très pratiques, mais ils occupent une place trop importante et vous donnent le sentiment d’étouffer dans votre salon. À l’inverse, si vous optez pour des meubles moins ingénieux, mais tout aussi fonctionnels, vous trouverez des modèles beaucoup plus légers et aérés. Un meuble bien aéré, c’est souvent un meuble au travers duquel on a l’impression de voir. Par exemple, une bibliothèque sera toujours plus encombrante que des étagères fixées au mur puisque vous ne verrez plus le mur et le sol.

Utilisez la lumière et les couleurs

Bien sûr, pour donner l’illusion de l’espace, il n’y a rien de plus efficace que d’utiliser la lumière. Plus la lumière est présente dans une pièce, plus elle aura l’air grande, espacée et aérée. À l’inverse, une pièce sombre vous donnera une impression d’enfermement très désagréable. Choisissez donc vos rideaux avec soin et placez des miroirs dans des endroits stratégiques. Enfin, n’oubliez pas que la qualité de la luminosité d’une pièce dépend aussi de ses couleurs. Choisissez majoritairement des couleurs claires pour garder une impression de luminosité, mais n’oubliez pas de jouer sur les tons les plus foncés pour créer un sentiment de profondeur et agrandir la pièce facilement.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment aménager un petit salon sans perdre de place". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
IDN Poker - il y a 54 jours
Kronospoker Situs Judi Online, IDN Poker, IDN Poker Mobile, Agen Poker Terpercaya Indonesia untuk permainan Poker Online, Domino Qiu Qiu, Cemeqq, Capsa Susun dan Super10
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question