Comment aménager une petite chambre ?

Publié mardi 18 décembre 2018 Commenter 0
petite chambre aménagée

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Qu’il s’agisse d’un comble ou d’une petite pièce, il est parfois difficile d’aménager une chambre ayant une surface réduite. Pourtant, de nombreuses personnes sont confrontées à cette situation. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour transformer un espace exigu en un cocon douillet et fonctionnel. Il suffit pour cela d’investir dans les bons mobiliers et mettre chaque élément au bon endroit. Voici quelques conseils en ce sens.

Le choix du lit : une étape déterminante

Une chambre sert principalement à dormir. Et pour assurer cette fonction, elle doit être équipée d’un lit. Mais, ici, il ne choisit pas d’acheter n’importe quel mobilier. Au risque de perdre les précieux centimètres, on évite d’investir dans un couchage trop volumineux, que l’on vit seul ou à deux. Il faut laisser au moins 50 cm tout autour du meuble pour faciliter la circulation.

En outre, pour optimiser l’espace, il est vivement conseillé d’opter pour un lit avec tiroirs. Le nombre de compartiments varie selon le modèle. Mais dans tous les cas, ces derniers constituent une parfaite alternative à la garde-robe classique ou à la commode. Cela permet ainsi de limiter les surfaces occupées au sol, ce qui laisse place à d’autres éléments.

Par ailleurs, il y a aussi l’option du modèle gigogne. Il s’agit d’un lit pratique sous la forme d’une banquette ou d’un canapé. Il cache sous son sommier un deuxième matelas, que l’on tire comme un tiroir et qui se range facilement. Grâce à son caractère hybride, ce mobilier prend très peu de place et se prête très bien à l’aménagement d’un studio ou d’une petite chambre. Néanmoins, pour faciliter l’usage, il est important d’investir dans un meuble muni d’un système d’ouverture simple.

Les astuces pour intégrer les mobiliers et les autres accessoires de décoration

Outre le lit à tiroirs, le deux-en-un ou encore le modèle à coffre, il existe d’autres types de mobiliers que l’on peut découvrir dans une boutique en ligne de literie. Mais si le choix de cet élément est déterminant, plusieurs astuces permettent aussi d’aménager correctement une petite chambre. La première consiste à multiplier les rangements multifonctions. En effet, un espace réduit doit être parfaitement rationalisé. Et comme on ne pourra pas y intégrer une armoire, une commode et un buffet à la fois, mieux vaut y installer un seul placard ou une penderie dotée d’un compartiment en hauteur. On attribuera ensuite une fonction pour chaque étagère.

En ce qui concerne les éclairages, on veille à ne pas investir dans une lampe à poser. Les appliques murales sont préconisées. Directement disposés sur le mur, ces éléments évitent d’avoir recours à une table de chevet de chaque côté de lit. Enfin, pour apporter un sentiment d’espace, il est vivement conseillé de peindre la pièce en blanc. Bien sûr, on n’oublie pas d’ajouter quelques touches de couleur pour dynamiser la décoration. Cela peut se faire à travers les accessoires décoratifs, une horloge ou un tableau.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment aménager une petite chambre ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question