Comment changer soi-même une serrure de porte intérieure ?

Publié jeudi 25 avril 2019 Commenter 0
serrurier paris 14

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Il arrive parfois que l’une des serrures de portes de vos pièces intérieures se casse ou s’abime suite à une mauvaise manipulation ou simplement à cause de l’usure. Généralement ce type de serrure de porte intérieure est facile à remplacer soi-même, voici quelques conseils qui vont vous permettre de le faire vous-même….

Changer une serrure porte intérieure : quels outils dois-je utiliser ?

Pour changer soi-même une serrure de porte intérieure, il faudra vous munir de quelques outils. Si vous n’avez pas de réels talents de bricoleur et au cas où vous ne disposez pas du matériel nécessaire, n’hésitez pas solliciter les services d’un serrurier professionnel à Paris 14. Pour changer une serrure de porte intérieure tout seul dans votre maison, il faudra vous munir des outils de bricolages que l’on trouve facilement dans toute boite d’outil de base. En effet, remplacer votre serrure de porte intérieure est tellement simple que vous n’aurez besoin que d’un jeu de tournevis, un mètre déroulant pour mesurer les dimensions de vos serrures et un marteau.

Commencez par démonter votre ancienne serrure porte intérieure

Pour procéder au remplacement de votre serrure de porte intérieure, il faudra garder la porte en position entrebâillée tout au long de l’opération. A l’aide d’un mètre, prenez les mesures de chaque élément de votre poignée pour choisir une nouvelle serrure aux bonnes dimensions. Pour pouvoir remplacer votre serrure de porte intérieure défectueuse, il convient de commencer par démonter l’ancienne serrure. Il faut dans un premier temps, dévisser soigneusement les vis positionnées aux extrémités de vos poignées de porte à l’aide d’un tournevis. Si vos poignées sont dotées d’un cache ou d’une rosace, il suffira juste de passer un tournevis plat pour retirer soigneusement le cache et pouvoir accéder aux vis et démonter la poignée.

Ensuite après avoir désolidarisé les deux poignées se trouvant de part et d’autre de la porte. Pensez à les détacher soigneusement en veillant à ne pas faire tomber le carré d’entrainement de la serrure par terre ou sur vos pieds car souvent cet élément qui relie les poignées entre elles est assez lourd. Au cas où il serait resté coincé dans son trou, n’hésitez pas à le faire sortir délicatement à l’aide d’un petit coup de marteau. Une fois que les poignées ainsi que le carré d’entrainement de votre serrure de porte intérieure sont démontés, il faudra dévisser la têtière de la serrure à l’aide d’un tournevis. Il s’agit de l’élément de serrure se trouvant fixé sur le chant de la porte. Une fois dévissé, vous n’aurez plus qu’à retirer le coffre de la serrure, c’est-à-dire le mécanisme encastré de votre serrure. S’il est coincé, il faudra faire passer un tournevis assez épais dans le trou réservé au carré d’entrainement et procéder à une légère pression ou au besoin, donner un petit coup de marteau.

Puis procédez à l’installation de votre nouvelle serrure de porte intérieure

Si vous n’êtes pas sûrs concernant le choix de la nouvelle serrure de porte intérieure, il est conseillé de démonter l’ancienne serrure et l’emmener avec vous lorsque vous prévoyez d’acheter votre nouvelle serrure et ainsi être sûr qu’elle corresponde bien. Pour installer votre nouvelle serrure il faudra procéder inversement et commencer par régler le pêne demi-tour en le retournant si nécessaire. Pour retourner le pêne demi-tour ou inverser le bec de cane de votre coffre de serrure, il suffit juste de tirer sur la languette intégrée au coffre pour désolidariser le pêne demi tout du mécanisme et le retourner dans l’autre sens. Ensuite, il faudra encastrer le coffre de votre serrure dans le chant de votre porte intérieure, vissez la têtière aux chants de la porte. Puis vissez la garniture de poignée intégrant le carré d’entrainement et pour finir emboitez l’autre garniture latérale au carré d’entrainement sir l’autre côté de vos porte. Et voilà, le tour est joué !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment changer soi-même une serrure de porte intérieure ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question