Sommaire
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
La question est la même pour tous, comment se chauffer en dépensant moins ? Ou tout au moins comment obtenir un bon rapport qualité/prix ? Diminuer la consommation énergétique d’un logement est une priorité pour beaucoup de personnes qui voient chaque année leur facture de chauffage augmenter. En effet le prix des énergies ne cesse d’augmenter ces dernières années. Voici différentes options qui existent pour se chauffer.
Se chauffer au gaz
Il s’agit ici d’une énergie qui apporte tout ce que l’on cherche, c’est-à-dire confort et économies. C’est donc une option qui bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix.
Il existe deux types de gaz qui peuvent alimenter une chaudière à gaz :
Le gaz naturel (gaz de ville), qui est utilisé en reliant la chaudière au robinet.
Le gaz propane (GPL), qui est lui stocker dans une cuve.
Les avantages du gaz naturel
Tout d’abord il s’agit d’une solution très simple puisqu’il suffit que le logement en question soit raccordé au réseau gaz de la ville. Aucune installation n’est nécessaire. C’est aussi une solution performante car le gaz de ville chauffe rapidement. En optant pour le gaz de ville vous serez assuré d’avoir un chauffage homogène et agréable dans tout le logement. La partie économie est également un avantage avec cette solution, se chauffer au gaz reste moins cher que de se chauffer à l’électricité. Et pour finir, à l’inverse du GPL ou du fioul, le gaz naturel ne nécessite aucun espace de stockage.
Les avantages du gaz propane (GPL)
Le gaz propane est une très bonne alternative aux logements qui ne sont pas reliées au réseau gaz de la ville. Cette alternative assure également un chauffage performant et possède une excellente autonomie de chauffe.
Se chauffer à l’électricité
À la différence du gaz, ce n’est pas une source mais une énergie à part entière produite par les barrages et les centrales thermiques et nucléaires. C’est pour cela que son coût est assez élevé.
Les énergies renouvelables
L’énergie solaire
Cette énergie sert surtout à la production d’eau chaude. Elle est supportée par le chauffe-eau solaire individuel ou par le système solaire combiné qui permet le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
.Se chauffer au bois
Le bois représente aussi une énergie renouvelable, qu’il soit brûlé dans une cheminée, un poêle ou une chaudière. Il existe aujourd’hui des équipements efficaces qui permettent d’utiliser le bois comme source de chauffage principale.
Se chauffer au fioul
Le fioul permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur et est idéal pour chauffer des grandes surfaces. Il est adapté aux logements qui ne sont pas raccordées au gaz de la ville. Ses tarifs sont très variables car le coût du fioul est lié au prix du pétrole.
Se chauffer avec une pompe à chaleur
La pompe à chaleur capte la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur pour ensuite la restituer dans le circuit de chauffage de la maison pour chauffer l’eau des radiateurs à eaux. L’aérothermie est une solution de chauffage écologique et économique.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Comment chauffer son chez soi ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison