Comment choisir le mobilier de la salle de bain ?

Publié lundi 22 août 2016 Commenter 0
Ameublement sdb

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Lavabo ou vasque ?

Le lavabo équipe encore une majorité des foyers français, il est généralement moins cher que sa concurrente et correspond souvent à la solution de simplicité. Lors de la sélection, vous aurez à choisir entre les modèles simples, les suspendus et ceux à colonne. Pour éviter les travaux de maçonnerie liés à l'installation d'un lavabo suspendu, privilégiez les modèles simples, en optant pour la colonne si les tuyaux d'arrivée d'eau sont apparents et disgracieux.

Côté matériaux, la céramique sera un très bon rapport qualité / prix, tandis que la pierre sera le choix rationnel dans une optique de durabilité et solidité.

Les vasques ont peu à peu remplacé les lavabos dans les habitations contemporaines, elles présentent le double avantage d'être esthétiquement travaillées et d'offrir des centaines de déclinaisons qui s'intègrent à tous les styles d'espace bain.

Deux systèmes sont envisageables : les vasques à poser et celles à encastrer. L'installation encastrée est à privilégier lorsque vous disposez d'un meuble prédécoupé par le fabricant (la découpe doit être minutiueuse pour un rendu final excellent).

Pour le choix entre simple et double vasque, il dépendra de la place dont vous disposez : prévoyez au minimum 45 cm pour un modèle de taille modeste et plus de 70 cm pour les vasques aux courbes design.

Les meubles de rangement

Ici encore deux options principales†au niveau des matériaux : les meubles en aggloméré ou ceux en bois.

La première solution sera à envisager si vous souhaiter limiter le budget consacré à l'ameublement et si vous avez des impératifs esthétiques (les choix de couleurs et vernis sont beaucoup plus étendus pour les meubles en aggloméré).

L'option bois vous permettra en revanche une plus grande longévité des meubles, au détriment du prix et de l'entretien (un vernissage avant la première utilisation et à réitérer tous les 5 ans environ).

Il vous faudra également réfléchir à l'essence avant achat : les bois les plus tendres ne sont pas conseillés car sont très vites marqués même après de petits chocs. Les bois massifs issus de nos forêts peuvent parfaitement convenir, à l'image du chêne, de l'hêtre ou du pin. Mais ce sont les bois exotiques qui restent les plus plébiscités, parmi lesquels le teck, le bambou et le wengé, mais ils sont également les plus onéreux.

Le gros électroménager

Si vous ne disposez pas d'une buanderie et que la cuisine ne peut pas les accueillir, il est probable que la salle de bain soit votre dernier recours pour la machine à laver et le sèche linge.

Deux options s'offrent alors à vous :

Utiliser l'espace ingénieusement, en plaçant l'électroménager sous un plan de travail

Opter pour des modèles discrets et compacts

Dans les cas les plus complexes, par exemple les salles de bain de 5m2 à 10m2 qui s'étirent en longueur, pensez aux lave linge Top, qui disposent d'une ouverture sur le dessus et dont la largeur est jusqu'à deux fois plus petite que sur les appareils traditionnels.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment choisir le mobilier de la salle de bain ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question