Comment décorer sa maison pour Noël ?

Publié lundi 15 octobre 2018 Commenter 0
déco de noel pour maison

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Noël est la fête des enfants. Même si, à l'origine, c'était une fête catholique et que nous soyons d'une autre religion, rien ne nous empêche de décorer notre maison de mille feux en ce dernier mois de l'année. La déco ne s'arrête pas au sapin, il existe une multitude d'articles et de savoir-faire pour rendre notre maison la plus joyeuse du quartier.

Les décorations de Noël pour l'intérieur

Les guirlandes boas, les guirlandes lumineuses LED, les suspensions pour le sapin font partie des incontournables de la décoration de Noël. On ne décore pas sa maison de la même façon si l'on a des enfants ou si l'on n'en a pas. On prend aussi en considération le budget, un thème et un code couleur.

Le Noël des enfants

Bien sûr, il leur faut un sapin et une montagne de décorations pour le garnir. On commence donc par le choix du sapin : synthétique et réutilisable ou naturel avec une préférence pour celui de Nordmann qui ne perd pas ses aiguilles. Après s'être occupé de l'arbre de Noël, ils décorent leur chambre, la rampe d'escalier, la porte d'entrée avec le reste des guirlandes, fabriquent des suspensions, réalisent des dessins et personnages à poser ou à accrocher. Ils débordent d'imagination, ce n'est pas toujours au goût de tout le monde, mais quelle importance, c'est la fête.

Pour les chrétiens, la crèche peut s'avérer indispensable, on peut la faire soi-même en papier mâché, en pâte à modeler ou en terre cuite.

Le Noël des grands

Le Noël entre adultes doit suivre certains codes, comme, la couleur et un thème particulier. Selon le thème choisi, on préfèrera utiliser et associer certaines couleurs : marron et vert pour la campagne ; Bleu et blanc pour l'ambiance polaire ; Rouge, turquoise et or pour un Noël russe ; Bleu foncé et jaune pour une ambiance spatiale ou encore camaïeu de bleus et ocre pour le bord de mer.

Il ne faut pas hésiter à utiliser des éléments de décoration spécial extérieur pour décorer son intérieur. L'esprit un peu décalé est très apprécié. On peut par exemple renter le salon de jardin avec le parasol et l'orner de décorations de Noël aux couleurs de notre thème.

Des petits cadeaux peuvent être suspendus au sapin en simple déco, ou remplis de petits objets sympas à partager et posés çà et là, une touche d'enfance dans un monde d'adulte.

Les tendances pour Noël 2018

Le DIY (Do it yourself: faites-le vous-mêmes) est de la partie. Il ne faut pas hésiter à ramasser des petits branchages, pommes de pin et en faire des guirlandes, des suspensions, des objets à accrocher au mur, sur la porte d'entrée. Le naturel revient en force.

Les bougies envahissent l'intérieur. Sur le rebord de la cheminée, la table du salon, le bar, on en pose partout. Dans des photophores incolores pour un effet luxe, colorés pour une ambiance plus chaleureuse. On ne mélange pas les parfums, et on les pose en dehors de portée des enfants et des animaux. Pour obtenir le même effet ou presque, on peut opter pour des bougies LED sans flamme. Il existe des guirlandes bougies LED pour le sapin. Un petit tour en enfance, ça fait du bien.

Les décorations de Noël pour l'extérieur

Les guirlandes et tubes lumineux LED clignotants, les stalactites, les animaux étincelants ont toujours la côte pour la décoration extérieure à Noël. Mais une nouveauté 2018 fait son apparition, la maison décorée de mille feux sans poser une seule ampoule. Grâce au projecteur laser, on peut choisir une ambiance festive pour décorer la façade de sa maison et selon le modèle acheté en changer comme bon nous semble.

La neige artificielle fera le bonheur des invités et surprendra les passants. On peut louer un canon à neige très facilement mais on peut aussi en fabriquer un avec un peu de matériel et de doigté.

Les bonhommes de neige et arches gonflables et lumineux font leur petit effet dans les jardins familiaux mais aussi, selon le thème choisi, dans le cadre des fêtes de fin d'années entre adultes.

Les lampions et lanternes créent une ambiance féérique avec ou sans neige. Sur la terrasse, autour du salon de jardin ou de la piscine, avec LED ou flammes selon la météo et le vent, l'atmosphère festive sera à coup sûr réussie.

La plupart des villes et villages élisent la plus belle déco extérieure de Noël, il faut s'inscrire en mairie pour y participer. Si l'on est un bon machiniste, on peut créer une ambiance de folie et pourquoi pas, remporter le premier prix.

De la neige, des stalactiques sur le bord du toit et de la barrière, des lumières clignotantes ou pas, des personnages lumineux, que pourrait-il manquer pour cette période de Noël ?

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment décorer sa maison pour Noël ? ". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question