Comment démonter le moteur d’un volet roulant ?

Publié mercredi 18 mars 2020 Commenter 0
volet roulant

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Catastrophe : vous devez démonter le moteur d’un volet roulant et vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.

Ouvrir le caisson du volet roulant

Dans la plupart des cas, le moteur pour volet roulant est situé dans le caisson au-dessus de votre fenêtre.
Première étape essentielle, assurez-vous que le volet est en position descendue ou basse et que l’électricité est bien coupée.
Dévissez les vis qui maintiennent le caisson pour l’enlever.
Si du mastic retient le caisson au mur, enlevez-le.

Démonter l’axe d’enroulement du volet

Le moteur d’un volet roulant fait en sorte que le volet s’enroule autour de cet axe. Il faut donc procéder au démontage de l’axe d’enroulement.

Détachez les premiers points d’attache

Repérez les deux cylindres fixés sur le tube qui retiennent le bras articulé attaché au volet Dévissez la vis d’attache des deux cylindres Décalez le cylindre pour sortir les axes du bras articulé

Pour défaire le deuxième point d’accroche, dévissez la plaque métallique fixée sur le tube (elle maintient un lien en tissu) puis libérez le lien.

Vous pouvez maintenant démonter l’axe du moteur : Sectionnez le câble d’alimentation du moteur à l’aide d’une pince (d’où l’importance de couper l’électricité) Retirez l’anneau élastique qui retient le moteur du volet roulant et la goupille retenant l’axe Desserrez l’élément qui maintient l’axe, rétractez-le pour pouvoir le sortir.

Mettre le nouveau moteur en place

Pour retirer l’ancien moteur, il suffit de retirer le moteur dans l’axe et faites-le coulisser pour le faire sortir correctement. Récupérez les deux pièces en plastique situées sur les extrémités de l’axe pour les installer sur le nouveau moteur pour volet roulant.

Pour installer le nouveau moteur, insérez le moteur sur l’axe, fixer la vis pour le maintenir en place. Remontez l’axe en répétant les étapes dans le sens inverse.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment démonter le moteur d’un volet roulant ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question