Comment détecter et réparer une fuite d’eau ?

Publié vendredi 05 janvier 2018 Commenter 3
plomberie val de marne

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

En tant que propriétaire, de nombreux aléas peuvent venir noircir le tableau de votre vie paisible. La fuite d’eau en est un… et pas des moindres ! Car une fuite d’eau non détectée à temps peut vous faire perdre beaucoup de temps et avoir un impact non négligeable sur votre facture à la fin du mois voire de l’année. Comment repérer alors une fuite et déceler son origine ? A qui faire appel pour la réparer après coup ? On fait le point pour vous sur les étapes à suivre.

Détecter une fuite d’eau

Il a plusieurs façons de vous rendre compte de la présence d’une fuite d’eau. En effet selon les cas, celle-ci peut se présenter sous différentes formes :

Débit réduit de l’eau, qui indiquerait qu’une fuite se situe plus tôt dans le conduit. Une fuite visible, c’est-à-dire de l’eau qui coule de vos robinets malgré qu’il soit fermé. Une fuite invisible, mais vous remarquez une augmentation significative de votre facture à la fin du mois, sans changement d’habitude notable. Pour en être sûr, effectuez un relevé de compteur le soir avant de vous coucher, et un autre le matin sans avoir consommé d’eau (n’oubliez pas de ne pas actionner non plus la chasse d’eau). Vous relevez une différence entre les deux relevés ? Alors une fuite est sans aucun doute présente.

Tout cela peut induire une fuite. Il convient donc, une fois constatée, d’en établir la source vous-même ou de vous adresser directement à une entreprise de plomberie expérimentée. Il en existe de toutes sortes quel que soit votre département d’habitation. Faites par exemple appel à un plombier du Val de Marne d'APP Plomberie .

Si vous souhaitez toutefois déceler d’où provient la fuite avant de faire appel à un spécialiste, procédez comme suit :

Rendez-vous au niveau de vos compteurs d’eau. Fermez l’un après l’autre les compteurs en surveillant les chiffres du compteur tourner. Ceux-ci s’arrêtent de tourner ? Alors c’est que vous venez de fermer le compteur d’où provient la fuite.

Déceler l’origine d’une fuite facilitera par la suite le travail du ou des plombiers au moment de leur intervention à votre domicile. Pensez-y !

Réparer une fuite d’eau

Réparer une fuite d’eau n’est pas à la portée d’amateurs en bricolage. Ce pourquoi l'intervention d’un professionnel qualifié est presque toujours indispensable. Selon le type de fuite, le plombier changera la pièce ou une partie du tuyau (pommeau de douche, robinet, tuyau d’arrosage…) ou procèdera à un comblement pour éviter que la fuite ne continue le temps de commander la pièce adéquate.

Il ne vous reste plus qu’à placer votre confiance entre les mains expertes des professionnels de la plomberie.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment détecter et réparer une fuite d’eau ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Adam Sharp - il y a 22 jours
There are very cheap and affordable leak detectors available in the market and you can purchase one quite easily from amazon as well. It won't monitor the leakage, only will make an annoying noise which will get your attention for sure.cheap essay
Répondre
Adam Sharp - il y a 22 jours
There are very cheap and affordable leak detectors available in the market and you can purchase one quite easily from amazon as well. It won't monitor the leakage, only will make an annoying noise which will get your attention for sure.cheap essay
Répondre
jack - il y a 2 jours
At once this website should irrefutably commonly end up leading involving almost all web log buyers, thanks to diligent experiences along with testing. Offer Financing to Customers
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question