Comment détecter une fuite d’eau sur le réseau de chauffage ?

Publié mardi 08 mars 2016 Commenter 3
fuite chauffe eau

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Une fuite identifiée sur un réseau de chauffage reste un phénomène assez grave, car elle occasionne des dépenses conséquentes et génère de gros dommages. Il arrive qu’elle survienne dans les murs ou dans le plafond, la rendant difficile d’accès. Comment effectuer une recherche de fuite d'eau avant qu’il ne soit trop tard ?

Faire appel à un professionnel ou se débrouiller

Le recours à un professionnel est toujours recommandé, surtout si on n’a pas la main bricoleuse. Un spécialiste peut détecter n’importe quelle fuite sans faire de gros dégâts comme la démolition de façades, de cloisons ou encore un parquet sinistré. Il s’équipe d’un dispositif électroacoustique ou thermique et peut ainsi reconnaître une fuite au son qu’émettent les canalisations. Il peut aussi observer la circulation de l’eau à travers cette dernière à l’aide d’un de ses appareils high-tech.

Certains hésitent à se lancer dans une vérification de leur système de chauffage à cause des frais générés. Cette mesure est pourtant considérée comme une opération de routine visant à sécuriser l’habitat. Puisque cette disposition est à effectuer de manière régulière, on peut toutefois cerner les signes pour éviter les va-et-vient.

Les signes qui ne trompent pas

La première étape pour voir s’il y a fuite dans un réseau de chauffage est d’observer les baisses de pression. L’idéal est de laisser tourner la chaudière à plein régime tôt le matin dans les 2 bars ou plus. Après environ une heure, on jette un œil aux données affichées. Une baisse de pression signifie forcément la présence d’une fuite quelque part.

Bien sûr, comme toutes les fuites d’eau encastrées, il faut s’alarmer lorsque les signes commencent à être visibles. Des traces de moisissures se forment sur le plafond ou sur les murs. Dans la pièce touchée, on sent de l’humidité dans l’air ambiant, les locataires sont en proie à des rhumes et des allergies. C’est le signe qu’il faut prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment détecter une fuite d’eau sur le réseau de chauffage ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question