Comment devenir un artisan en 2018 ?

Publié lundi 02 avril 2018 Commenter 0
Chercher un artisan

Devenir artisan et travailler dans la construction peut comprendre de nombreux aspects - de la réalisation de petites réparations ou de rénovations d’une maison privée à la participation à un projet national révolutionnaire ou un nouveau développement. Des formalités administratives, au marketing, au contact avec les clients et les fournisseurs, tout a beaucoup changé grâce à internet. L'ère numérique dans laquelle nous vivons a transformé notre façon de conduire les affaires et donc la façon dont les artisans trouvent des chantiers. Alors comment devenir artisan en 2018 ?

La création d’entreprise

Afin de créer une entreprise, il faudra vous adresser à la chambre départementale des métiers et de l'artisanat (CMA). Cette demande pourra être réalisée en ligne. Vous allez devoir suivre un apprentissage adapté à votre niveau de formation afin d’obtenir un diplôme. Ensuite un stage de préparation à l'installation (SPI), environ 30h sera nécessaire.

Le centre de formalités des entreprises (CFE) de la CMA vous accompagnera dans les formalités administratives de création proprement dite. Vous pourrez bénéficier du soutien d'un conseiller afin de suivre des stages spécialisés pour établir votre plan d'affaires, votre plan de financement prévisionnel, évaluer vos perspectives commerciales et analyser vos contraintes juridiques. Pour débuter, il vous faudra compter aussi sur un investissement variant selon le projet.

Il y a différents statuts pour une activité artisanale comme une entreprise individuelle, une EIRL(entreprise individuelle à responsabilité limitée), une micro-entreprise (ex-régime auto-entrepreneur), une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Développer une clientèle solide est essentiel à votre réussite en tant qu’artisan. Pour commencer à trouver des clients, demandez à votre famille et vos amis.

L'activité de la construction est sans aucun doute une activité hors ligne; vous ne pouvez pas donner vos services en ligne. Mais vous devez vous connecter car vos clients passent la plupart de leur temps en ligne. Vos clients potentiels passent une grande partie de leur temps sur les sites sociaux et sur internet et il est devenu obligatoire de faire de la publicité pour votre entreprise en ligne. Mettez-en place votre propre site internet, soit en utilisant un service gratuit et le faire vous-même ou en engageant un concepteur de sites Web. Quand votre site est fait correctement, il peut être votre vendeur n ° 1.

Vous pouvez également demander aux visiteurs de votre site de s'inscrire à votre newsletter et leur envoyer des informations intéressantes et utiles. Toutes les personnes qui entrent en contact avec vous n'ont pas besoin ou ne peuvent pas financer leur projet et faire appel à votre service instantanément. Donc, il est préférable de garder un contact passif avec eux par le biais de vos bulletins d'information. Cela augmentera la probabilité qu'ils se tournent vers vous lorsqu'ils sont réellement besoin de votre service.

Inclure les détails de vos qualifications, les témoignages que vous pourriez avoir des clients précédents et les photos du travail que vous avez terminé pour donner aux gens une idée de ce qu'ils peuvent attendre de vous.

S’inscrire sur une plateforme de mise en relations vaut aussi la peine pour chercher un artisan. Celles-ci dépensent une fortune sur l’optimisation des moteurs de recherche, ce qui signifie qu'elles seront presque toujours supérieures à un site local. Donc, si vous cherchez des clients immédiats, ces sites peuvent être l'une des meilleures façons de commencer. Vous pourrez ainsi créer un profil et obtenir des évaluations de clients.

En 2018, les artisans doivent se tourner de plus en plus vers les sites de médias sociaux pour atteindre plus de clients et accroître la notoriété de leur marque. Huit artisans sur dix utilisent les médias sociaux comme un moyen gratuit d'atteindre plus de clients et 43% pensent qu'une page sur un site de médias sociaux rend leur entreprise plus établie. Les propriétaires sont plus enclins à choisir une entreprise en raison de sa présence sur les médias sociaux. La technologie donne du pouvoir aux clients. Les sites de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter sont aujourd'hui l'équivalent de l'annuaire téléphonique - les propriétaires sont maintenant plus susceptibles que jamais d'aller en ligne pour trouver et rechercher des artisans locaux. Pour devenir un artisan en 2018 il faut utiliser de plus en plus les smartphones et les ordinateurs portables pendant la journée de travail pour communiquer avec les collègues, fournisseurs et clients et accélérer l'achat de produits et d'outils essentiels.

Il n’est pas toujours évident, quand on dirige une entreprise artisanale de suivre sa comptabilité en gardant un œil sur les chantiers. Désormais on peut posséder des logiciels en mode cloud et qui vous permet de disposer de toutes les fonctionnalités dont on a besoin du devis à la facturation.

En utilisant une stratégie de marketing, vous mettrez toutes les chances de votre côté. YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche (après Google). Les gens l'utilisent pour tout apprendre et cela inclut des vidéos de construction de bricolage. Il peut sembler contre-intuitif de créer une vidéo expliquant comment faire le service que vous proposez, mais cela peut entraîner plus d’intérêt pour votre entreprise. Le marketing est synonyme de confiance mais, sur internet, gagner la confiance de quelqu'un peut être difficile. Une des meilleures façons de le faire est de donner des informations sans aucune condition. La valeur que vous fournissez aux spectateurs sera transformée en clients potentiels.

Et si vous avez d’autres tuyaux pour devenir un artisan en 2018, pourquoi ne pas les partager avec nous ?

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment devenir un artisan en 2018 ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question