Comment donner une touche écolo à sa déco intérieure ?

Publié dimanche 10 janvier 2016 Commenter 0
Ecologie

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Si vous souhaitez avoir une maison plus verte, vous devriez aussi envisager une décoration intérieure écolo. Cette nouvelle tendance design se concentre sur l’aspect écologique et durabilité de votre décoration, sans pour autant faire de compromis quant à son aspect design. De cette manière, vous pouvez décorer votre maison avec des matériaux recyclés, ou naturels, tout en étant fidèle à vos goûts et vos besoins.

Choisir la déco écologique qui vous convient

Il est important de garder à l’esprit qu’adopter une déco intérieure écologique, ne revient pas forcément à un style de déco en particulier. Il s’agit surtout d’en créer un, qui correspondra à votre style personnel. Le tout en minimisant l'empreinte écologique de chaque élément, pour une maison plus saine. Vous avez d’ailleurs une large gamme de choix à votre disposition, et souvent à moindres frais. À titre d’illustration, avec des meubles récupérés, il est possible de mettre en place une déco au look rustique, industriel, ou avec un aspect vintage et chic. Sinon, il est aussi possible de se tourner vers le style Slow design, qui requiert l’achat de meubles confectionné à la main ; ou vers le style naturel contemporain favorisant les matériaux naturels. Vous pouvez également mixer les différents éléments décoratifs (meubles, accessoires, etc.). Toutefois, il faut veiller à créer un ensemble en harmonie, pour éviter de sombrer dans le mauvais goût en surchargeant le tout.

Favoriser les matériaux écolos et durables

Lorsque de vous achetez votre mobilier, peinture, carrelage… veillez à vérifier leur provenance avant de procéder à l’achat et favorisez les matériaux les plus naturels dans la mesure du possible, pour un impact écologique minime. En addition, quasiment tous ces matériaux présentent l’avantage d’avoir des propriétés anti-allergènes, et d’être faciles à entretenir. Par exemple pour le bois, privilégiez une essence certifiée (label FSC, PEFC) et d’origine locale. Ainsi, votre meuble aura une meilleure traçabilité.

Du côté des revêtements des sols, optez pour de la moquette végétale, pour des revêtements en fibres végétales tressées (jonc de mer, jute…), ou pour un carrelage écologique (terre cuite, céramique recyclée, composite, etc.). Quant aux revêtements muraux, optez pour des matériaux comme le bambou et le liège qui sont naturellement résistants face à la moisissure, et aux attaques d’insectes. Il y a aussi des tapisseries en coton, et des papiers peints en lin ou ingrain. Pour la peinture, choisissez une peinture naturelle sans émission de composés organiques volatils (COV).

La technique de l'upcycling

L’upcycling est une technique tendance, dont l’objectif est de valoriser un produit considéré comme un déchet, en lui donnant une nouvelle vie par l’amélioration de son aspect et de son utilité. Ainsi, avec un peu d’imagination et de créativité, il devient aisé de détourner des objets du quotidien en pièces uniques et originales, dont le but sera de décorer votre intérieur. À titre d’exemple, les palettes de bois peuvent se transformer en table basse, ou encore en canapé ; et un ancien lit pour bébé peut être transformé en bureau.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment donner une touche écolo à sa déco intérieure ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question