Comment financer ses travaux de rénovation ?

Publié jeudi 07 juin 2018 Commenter 0
financer ses travaux de rénovation

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour les propriétaires, échapper à des travaux de rénovation n’est pas une possibilité. Il en va du confort, mais aussi de la valorisation du bien. Et c’est d’ailleurs une des raisons qui poussent certains à ne pas acheter et à investir dans la pierre.

Mais contrairement aux idées reçues, les travaux de rénovation peuvent être financé autrement que de via des années d’économies. Pour ceux qui sont notamment pressés, voici quelques idées de financement possible.

Un crédit travaux auprès de la banque

Dans la liste des prestations bancaires, vous trouverez par exemple un crédit travaux. Depuis peu, ce genre de projet fait en effet l’objet d’un prêt affecté spécifique, contrairement à il y a 10 ans où il était assimilé à un crédit immobilier. Un changement qui profite d’ailleurs beaucoup aux emprunteurs qui voient les conditions d’obtention d’un crédit pour la remise en état de leur bien facilité.

Le crédit travaux vous ouvre les portes à un capital de 75 000 euros remboursable sur 25 ans en moyenne. La durée du prêt peut être rallongé ou raccourci selon vos possibilités financières/ sachez toutefois que plus un crédit s’étale dans le temps, plus il vous coutera cher.

Aussi bien pour la simulation que pour la négociation du prêt et l’établissement de votre demande de crédit, faire appel à un courtier semble être nécessaire. Selon les sondages, plus de la moitié des demandes de crédit qui sont acceptées par la banque passent par ce genre de prestataire financier.

Un prêt personnel pour les petits revenus

Par contre, si vous avez un petit revenu, vous aurez bien du mal à trouver une banque acceptant de vous prêter une somme pareille. Il sera plus facile et plus efficace d’opter plutôt pour un prêt personnel. D’autant que moins vous en demander à la banque, moins vous aurez à payer en taux dans la mesure où le TAEG d’un contrat de crédit se calcul sur la base du capital emprunter.

Le prêt personnel présente un autre avantage : celui de ne pas avoir à présenter de justificatif. Vous pouvez donc gérer comme bon vous semble la somme que vous aurez empruntée. Ce qui facilitera la trésorerie.

Les financements venant des organismes en tout genre

Pour les travaux spécifiques comme l’aménagement de l’espace en vue d’accueillir un sénior ou une personne à mobilité réduite ou les travaux de rénovation énergétiques sont aussi finançables via les projets de certains organismes. Tel est le cas par exemple de l’ANAH qui lutte pour un logement décent.

Mais dans ce cas, seule une partie des charges sera payée par les organismes. Et le montant octroyé variera selon votre situation : l’importance des travaux, leur réelle nécessité, etc. Pour bénéficier de ce genre d’aide en tous les cas, il vous faut adresser une demande auprès des organismes compétents. La réponse devrait vous parvenir en quelques jours. Il faut tout de même le temps de vérifier la véracité des faits.

Et si les assurances habitations participaient ?

Dans certaines situations et selon le pack que vous aurez choisi, les assurances peuvent participer à vos dépenses. Dans ce cas, pas de taux à payer, ce qui peut être une aubaine. Un exemple pratique et très courant du genre de travaux de rénovation financé par les assurances est par exemple les chantiers touchant à l’optimisation de la performance énergétique de la maison : changement du système de chauffage, travaux d’isolation, etc. Non seulement les assureurs participent aux dépenses, mais ils se chargent de vous proposer des artisans experts et de confiances pour la main d’œuvre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment financer ses travaux de rénovation ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question