Comment réduire sa facture d'énergie grâce aux comparateurs ?

Publié vendredi 22 novembre 2019 Commenter 0
power poles

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour éviter des factures salées en fin de mois, il est important de trouver des astuces susceptibles de réduire significativement votre consommation en énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Plusieurs solutions peuvent être envisagées dans ce cadre, au nombre desquelles l’utilisation d’un comparateur de fournisseurs d’énergie. Mais concrètement, en quoi le recours à une plateforme de comparaison peut-il vous aider à alléger votre facture d’énergie ? Éléments de réponse !

Comparateur d’énergie : en quoi est-ce une solution efficace pour réduire les factures ?

Bien qu’il existe de nos jours plusieurs gestes et équipements capables de réduire votre consommation énergétique de façon significative et sur le long terme, il est important que vous pensiez à disposer du contrat d’énergie le plus adapté à vos besoins. Le choix d’un contrat qui tient compte de vos besoins en consommation et de votre budget s’avère indispensable si tant est que vous souhaitez rendre votre facture d’énergie moins salée. Le recours à un comparateur d’énergie vous sera d’une grande utilité dans ce cadre.

Les plateformes de comparaisons sont en réalité des sites internet spécialisés sur lesquels vous pourrez trouver répertoriées les principaux fournisseurs d’énergie électrique et de gaz de la France, ainsi que les différentes offres d’approvisionnement énergétiques proposées. Ces dernières sont comparées entre elles, sur plusieurs volets essentiels comme la quantité d’énergie fournie, les points forts de l’offre d’approvisionnement, les conditions de souscription et bien entendu le prix.

Ainsi, pour réduire significativement et durablement votre facture d’énergie, il vous suffit de passer par un comparateur de référence pour prendre connaissance des meilleures offres d’approvisionnement en énergie disponibles sur le marché. Le comparateur vous simplifie grandement la tâche en ce sens qu’il vous aide à trouver aisément le fournisseur qui propose le contrat le mieux adapté à vos besoins en consommation et à votre budget.

L’utilisation d’une telle solution vous évite d’avoir à parcourir plusieurs autres sites, ou même de faire le tour de plusieurs fournisseurs aux offres pas forcément adaptées, avant de trouver le meilleur contrat.

Quels sont les principaux critères qui doivent vous orienter dans votre comparaison ?

Comme évoqué précédemment, plusieurs points de comparaison doivent être pris en compte pour réduire votre facture d’énergie. Entre autres, vous devez considérer le prix, qui constitue d’ailleurs le principal critère vu qu’il est question de réaliser des économies sur votre consommation. Il faut, dans un premier temps, comparer la partie fixe qui correspond à l’abonnement en fonction de la puissance de votre compteur, ainsi que la partie variable qui représente plutôt la consommation en KWh.

Il est important de comparer les deux différents prix du kWh selon l’heure d’utilisation pour les offres d’électricité avec l’option Heures Pleines / Creuses. Pour une comparaison efficace des offres en vue d’une réduction de votre facture d’énergie, il ne faut donc pas tenir compte des mensualités proposées par le fournisseur, pour la simple et bonne raison que ces dernières sont basées sur des estimations. De plus, une facture de régularisation suit souvent les mensualités payées, et elle n’intervient qu’après un relevé du compteur électrique !

Pour une comparaison efficace, vous devez également mettre l’accent sur les volumes d’énergie proposés, mais aussi sur la qualité du service client. Vous devez notamment tenir compte de son accessibilité : est-il possible de joindre le service clientèle du fournisseur par Internet ou par téléphone, et si oui, à quels horaires ? Combien de temps met-il en moyenne pour répondre à vos questions ? Est-il joignable par mail ou dans l’espace client ?

Bien qu’il soit principalement question de réduire la facture d’énergie, vous devez garder à l’esprit que les moyens pour joindre le service client ne dépendent pas seulement du fournisseur mais aussi de l’offre choisie. Le service client n’est souvent joignable qu’en ligne pour les offres moins chères, dites « online ».

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment réduire sa facture d'énergie grâce aux comparateurs ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question