Comment rénover un parquet en chêne massif?

Publié mercredi 12 juillet 2017 Commenter 0
parquet massif abime

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Classique mais pourtant moderne et indémodable, le parquet en chêne massif est un revêtement de sol qu'on apprécie pour plusieurs raisons. Élément décoratif aux multiples motifs et finitions, il habille les espaces intérieurs avec style, élégance, authenticité et raffinement. Doux au toucher, il est aussi durable et s'entretient aisément comme vous le lirez dans cet article.

Toutefois, malgré cet entretien le parquet subit l'effet du temps qui passe. Il vieillit et perd de sa superbe, devient terne, les rayures et les tâches restent visibles ou pire encore, les lames sont cassées. Si le premier réflexe est habituellement de le couvrir d'une moquette, il est pourtant possible de le rénover et de lui rendre un certain éclat. Découvrez comment en continuant votre lecture.

Le ponçage du parquet chêne massif

La rénovation d'un parquet chêne massif débute par le ponçage. Il permet de débarrasser celui-ci des rayures et est garant de la bonne qualité des finitions qui seront faites. Si des lames sont abîmées, il faudra au préalable les remplacer avant de se lancer 48 heures plus tard dans le ponçage.

Pour obtenir une surface propre, lisse et plane il est conseillé de faire usage des bandes abrasives gros grain. Le ponçage doit se faire dans le sens de la pose du bois. N'y allez pas trop vite, mais n'allez pas non plus trop lentement si vous souhaitez obtenir un résultat homogène. Par ailleurs, une fois la ponceuse en route, si vous n'avancez pas vous risquez de creuser votre parquet.

La teinture du parquet chêne massif

La seconde étape de la rénovation d'un parquet en chêne massif c'est la teinture. Elle va permettre de donner un nouvel éclat au parquet. Le choix de couleurs est grand, mais il est préférable de s'orienter vers une texture qui aura un effet naturel. De la sorte vous allez pouvoir obtenir une teinte qui fera effet vieux plancher bien entretenu.

Pour être certain du choix de la couleur il est conseillé de faire des essais sur une petite partie du parquet qui ne se voit pas. C'est le cas par exemple des zones cachées par un meuble. La bonne texture trouvée, appliquez la teinte en une fine couche à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau, puis servez vous d'un chiffon pour essuyer au fur et à mesure.

La protection du parquet en chêne massif

La dernière étape dans la rénovation de votre parquet chêne massif c'est la protection de ce dernier notamment contre les taches et les rayures. Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour la vitrification. Cette solution est économique et l'entretien est facile, mais la finition est moins esthétique et à la longue le parquet peut jaunir.

Une autre option c'est l’huilage. Le rendu obtenu sera plus esthétique et authentique. Il vous faudra par la suite mettre une couche d'huile tous les ans en guise d'entretien. La cire donne aussi au parquet une belle brillance, mais elle nécessitera par la suite un entretien plus contraignant. En cas de tâche par exemple il vous faudra poncer de nouveau et remettre de la cire.

Voilà en trois étapes comment rénover le revêtement de votre sol. Vous pouvez le faire seul ou faire recours à un professionnel. Si toutefois vous souhaitez le changer, trouvez parmi ces parquets en chêne massif celui qui va habiller votre intérieur joliment et durablement.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment rénover un parquet en chêne massif?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question