Comment sécuriser son habitation ?

Publié lundi 16 janvier 2017 Commenter 0
Alarme label habitation

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

On recense un nombre important de cambriolages chaque année en France. Il est donc préférable d’agir avant d’en être victime. Pour se prévenir d’un cambriolage, on trouve une multitude de systèmes d’alarmes en tout genre sur le marché. De plus en plus sophistiquées, ces alarmes électroniques sont un bon moyen de dissuader les cambrioleurs. L'installation d’une alarme maison n’est pas le seul élément permettant de protéger votre habitation. Si vous êtes à la recherche de la meilleure solution afin d’assurer la protection de vos biens, voici quelques indications.

Quels sont les systèmes de surveillance électroniques ?

En fonction du budget, différentes alternatives existent pour diminuer les risques de cambriolage de son habitation.

Caméra de surveillance :

On peut trouver sur le marché des caméras de surveillance directement connectées à internet. On les appelle caméra IP. Peu coûteux et simple d’installation, ce système est un excellent moyen de surveiller sa maison à distance, sans avoir recours à un professionnel. Vous pouvez ainsi observer votre maison depuis votre tablette ou smartphone, qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. Les caméras de surveillance modernes sont équipées de systèmes infrarouges très performants et offrent une excellente visibilité, même de nuit.

Système d’alarme traditionnelle ou connectée :

Pour assurer la protection du logement, l’alarme est connectée à des capteurs et détecteurs de mouvements, fumé, gaz, inondations...Les systèmes d’alarmes sans fils sont très prisés car ils offrent la possibilité de personnaliser votre système. Discrète et simple d'installation, l’alarme sans fils peut même vous suivre dans vos déménagements. Des professionnels du domaine conseillent néanmoins de veiller à la mise à jour régulière de votre système d'alarme. Dans le cas contraire, la performance de votre alarme est nettement diminuée.

Plus traditionnelle, les alarmes filaires sont très utiles contre les risques de vols ou d’intrusions. Contrairement à une alarme IP, une alarme filaire est une alarme fixe. Elles sont considérées moins performantes que les alarmes sans fils. Ceci s’explique surtout par leur faible coût. Elles vous offrent un nombre de fonctionnalités plus limitées mais restent une bonne méthode pour protéger votre maison. Pour l’installation d’une alarme filaire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin de faire passer les câbles dans vos murs. Une alarme filaire mal installée ne sera pas efficace.

Pour vous procurer ces différents systèmes de surveillance, vous trouverez toutes sortes de modèles sur des sites spécialisés ou directement en boutiques. En fonction du modèle, vous trouvez des systèmes de sécurité allant de 8 à plus de 1000 euros. La protection de son logement est donc à la portée de tous les budgets.

Astuces pour prévenir de tous risques

Il peut s’agir d’éléments anodins, mais c’est parfois les raisons pour lesquelles vous risquez un cambriolage. Verrouiller les portes et fenêtres en votre absence est bien sûr la première chose à faire. En revanche, une serrure, si elle est de mauvaise qualité, ne constitue pas un obstacle pour un cambrioleur. Optez pour une serrure de qualité est donc très important.

Si vous n’avez pas le budget pour l’installation de véritables caméras de surveillance, il est possible d’installer un système de surveillance factice. Il ne s’agit pas d’une véritable protection. Néanmoins, cela peut toujours dissuader les cambrioleurs les moins expérimentés.

Ne pas laisser ses objets de valeur est un réflexe à adopter. Pour cela, il est possible de se procurer un coffre-fort hautement sécurisé dans le commerce. En cas d’absence prolongée, comme pour des vacances, prévenez vos proches. Demandez à quelqu'un de confiance de passer vérifier que tout est en ordre est préférable. Il est aussi primordial de montrer que votre logement est habité et non vide durant trop longtemps. Cette personne peut ainsi relever votre courrier afin de ne pas laisser d’indices aux cambrioleurs. Les maisons vides sont bien évidemment les premières cibles des cambrioleurs. Laissez donc des signes visibles de votre présence.

La gendarmerie est aussi là pour veiller sur votre habitation. En cas d'absences, vous pouvez faire une demande de patrouille auprès de la brigade de gendarmerie de votre ville. Cela vous permettra d’assurer une surveillance continue, de jour comme de nuit, de votre logement. En ce qui concerne les réseaux sociaux, il est plus judicieux de ne pas signaler sur internet que vous partez en vacances. Bon nombre de personnes mal intentionnées n’hésiteraient pas à sauter sur l’occasion. Partagez vos dates de congés à des personnes de confiance.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment sécuriser son habitation ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question