Comment s’équiper pour faire de l'élagage ?

Publié vendredi 05 avril 2019 Commenter 0
tronconneuse

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L'élagage est une activité qui nécessite un matériel particulier. Envie de vous lancer ? Voici la liste de ce dont vous aurez besoin.

Le matériel de protection

L'élagage d'un arbre est une activité dangereuse, qui exige certaines précautions. Vous devrez vous procurer les éléments de protection suivants :

- Une paire de gants

- Des lunettes de sécurité

- Un casque de sécurité

- Des vêtements anti-coupure

- Des chaussures de sécurité

- Un harnais de sécurité

Une corde de rappel

Cette corde doit être d'une longueur conséquente. Elle vous permettra de vous déplacer librement dans l'arbre en toute sécurité. Vous pouvez la compléter par une corde statique ou semi-statique pour créer des accès dans l'arbre.

Un mousqueton

Il peut faire office de point d'attache. Pensez à le combiner avec un harnais antichute pour éviter de tomber. Pour renforcer votre sécurité, choisissez de préférence un mousqueton à vis.

Une longe

Afin de vous offrir un point d'assurance supplémentaire pendant la montée, la longe de maintien est indispensable. Elle peut également être fixée en bout de branche pour assurer un déplacement dans l'arbre.

Il en existe deux modèles : les longes simples et les longes avec une âme en acier : ces dernières offrent une sécurité supplémentaire en cas de coup de tronçonneuse dans la longe.

Une fausse fourche

Son rôle est de bloquer la corde le long du tronc d'arbre. La fausse fourche ne rentre pas dans le bois : l'écorce et les branches sont ainsi préservées. En facilitant le déplacement dans l'arbre, elle prévient également les troubles musculo-squelettiques. En clair, elle protège à la fois l'arbre et le grimpeur.

Des griffes d'élagage

Appelées aussi grimpettes, elles offrent des points d'appui durant la montée. Vous pouvez les fixer au niveau des mollets ou au niveau des pieds (par dessus vos chaussures). La griffe d'élagage est dotée d’un à trois pics : en aluminium pour les modèles à un seul pic, ou en acier forgé, zingué ou cémenté pour les grimpettes à plusieurs pics.

Une tronçonneuse

Elle est l'outil essentiel de l'élagage. Vous avez le choix entre plusieurs modèles :

- La tronçonneuse thermique : c'est le modèle classique. Son moteur thermique, fonctionnant avec un carburant, est toutefois polluante et très bruyante.

- La tronçonneuse électrique : elle est 4 fois plus silencieuse que la précédente et ne pollue pas, et est aussi plus légère. Vous pouvez choisir le modèle sans fil, sur batterie, pour plus de praticité.

- L'élagueuse sur perche : parfaite pour atteindre des branches inaccessibles. Elle est en fait composée d'une mini tronçonneuse rattachée à une extrémité de la perche, le moteur étant fixé à l'autre bout.

Vous n’avez plus qu'à vous rendre faire vos achats !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment s’équiper pour faire de l'élagage ? ". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question