Comment trier efficacement les déchets à la maison ?

Publié lundi 19 mars 2018 Commenter 0
tri sélectif

Depuis plusieurs années, réduire les déchets ménagers en avantageant le recyclage est devenu l’un des enjeux majeurs de notre société. Les déchets comme le plastique, l’aluminium, le papier, l’acier et bien d’autres encore peuvent tous être recyclés en nouveaux produits. Il semble nécessaire de rappeler que par ce processus de conversion des déchets en nouveaux produits, le recyclage permet de conserver les ressources brutes mais aussi faire des économies d’énergies considérables. Si le recyclage des déchets est si important, faire le tri sélectif n’est pas encore une chose habituelle chez certains. On peut en effet penser que trier les déchets est assez facile. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas, car il semblerait qu’il y a certaines personnes qui ont un peu de difficulté à trier convenablement les déchets. Il ne faut pas en avoir honte, aussi pour vous aider, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Des collecteurs de couleur, pour trier efficacement les déchets

Reste de nourriture, emballage en tout genre, ordures électroménagères, et bien d’autres encore : le contenu des poubelles est différent d’un ménage à un autre. N’oublions pas qu’une grande partie de nos déchets peut très bien être recyclés. A titre d’exemple, rien qu’en 2012, le tri sélectif a permis de réutiliser 3 millions de tonnes d’emballages. Vous pouvez imaginer facilement, l’économie réalisé, l’impact positif que cela a eu sur l’environnement.

Selon les sondages, un français jette environ 46 kg d’emballage tous les 12 mois. Et on ne compte pas encore dans le lot les ordures en plastique, le verre, le papier et le métal. Ces derniers peuvent être réutilisés afin de créer de nouvel accessoire et limiter les dégâts que l’on fait à mère Nature.

Le tri des déchets doit se faire à la maison et non une fois le passage des camions ramasseurs. C'est pourquoi il parait être très utile, de se procurer des accessoires de tri comme un collecteur de déchets ménagers de couleur différente pour chaque catégorie d’ordure : les recyclables et les non recyclables. Si vous avez également une poubelle encastrable, vous pouvez également avoir des sacs poubelles de couleurs différentes. Ce genre d’accessoire vous facilitera à coup sûr, le tri de vos déchets ménagers.

Quelques erreurs à éviter dans le triage des déchets de la maison

Bien que le geste paraisse simple aux primes abords, trier les ordures est parfois problématique. Certaines erreurs sont à éviter. Tel est le cas par exemple de simplement jeter les contenants sans avoir vider le contenu. A la maison, cette règle est surtout valable pour unepoubelle sous évier ou une poubelle encastrable qui se trouve dans la cuisine.

En outre, il a certains déchets que l’on ne doit pas uniquement jeter dans sa poubelle de porte ou les sacs en plastique chez soi. Tel est le cas par exemple des objets en métal, ou en verre, des médicaments. Il faut faire attention car il y a des déchets qui risquent de blesser quelqu’un, c’est aussi pour cette raison que les collectes doivent respecter certaines normes de conditionnement. Des entreprises de collecte peuvent s’en charger. Il suffit d’en faire la demande en ligne. Les heures de passages des camions de ramassage varient selon le quartier. Il importe juste de bien vous informer.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment trier efficacement les déchets à la maison ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question