Comment utiliser une scie à ruban et une scie à découper ?

Publié lundi 18 septembre 2017 Commenter 3
Quel type de scie

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La scie à ruban utilise une lame flexible semblable à une boucle qui tourne autour de deux roues en caoutchouc. Le diamètre des roues détermine sa grosseur. Cet outil coupe le matériau qu’on pousse dans le ruban là où ce dernier traverse le plateau. Une fente au centre du plateau facilite le remplacement du ruban. Pour réussir une coupe droite, utilisez un ruban large à grosses dents, pour une coupe courbe, un ruban étroit et plus ou moins large, selon le rayon de coupe désiré. Un ruban de 3/s » de large peut décrire une courbe de l » de rayon, mais le ruban de ¼ » laisse plus de jeu. Avant de vous servir de cette scie, réglez le guide supérieur de la lame à environ ¼ » ou 1/2″ au-dessus de l’ouvrage. Le support coulissant guide le ruban au fur et à mesure qu’on progresse. Une simple pression des doigts suffit pour pousser l’ouvrage dans le ruban. Ce support sert également de protecteur. N’utilisez jamais de lames émoussées: votre main peut glisser en poussant la pièce et vous vous blesseriez. Les rubans ne coûtent pas cher et durent longtemps. Il vaut mieux les jeter quand ils sont émoussés plutôt que de subir les ennuis d’un accident. La plupart des scies à ruban sont munies d’un guide de refend et d’un plateau inclinable pour les coupes en biseau. N’utilisez le guide qu’avec une lame large: la lame étroite dévierait dans les veines tendres du bois. L’espace entre la lame et l’armature verticale vous imposera votre façon de découper. Il est quelquefois nécessaire de tourner l’ouvrage à l’envers pour exécuter certaines coupes. Si vous devez faire une longue coupe dans une direction et une courte dans une autre, exécutez d’abord la coupe courte. Débarrassez-vous du rebut et votre travail en sera plus précis.

Utilisation de la scie à découper

La scie à découper, également appelée scie sauteuse, possède une lame qui fonctionne en un mouvement alternatif: de haut en bas. Selon les lames qu’on utilise, cette scie coupe le bois, le métal léger et les matières plastiques. Ses lames étroites coupent en rayons très restreints et peuvent même couper en filigrane. La distance entre la lame et le plateau vertical détermine les dimensions des pièces de bois que la scie peut découper et leur diamètre. Ne poussez pas trop le bois contre la Jarne. Placez celle-ci en direction de la coupe que vous voulez exécuter. Fixez le guide de refend à la largeur voulue. Si vous n’avez pas de guide de refend, vous pouvez en fabriquer un en bridant un tasseau au plateau. Pour faire du découpage à petits rayons, utilisez une lame étroite et mince. Pour les coupes moins raffinées, utilisez une lame grossière. Certaines de ces scies à découper s’utilisent avec des limes au lieu de lames. Pour faire des coupes en biseau, inclinez le plateau et fixez-le à l’angle désiré.

Utilisation de la toupie d’établi

La toupie d’établi exécute à peu près le même travail que la toupie portative avec cette différence qu’ici on passe l’ouvrage sur la toupie et non la toupie sur l’ouvrage. La toupie d’établi a plus de puissance et peut accomplir toutes sortes de coupes, y compris des coupes très compliquées. Avec elle, vous pouvez faire vos propres moulures, vos arrondissages, vos coupes décoratives, selon la quantité de couteaux dont vous disposez. C’est un outil extrêmement rapide. Son arbre tourne à 10,000 tr/mn. Soyez prudent en l’utilisant.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Comment utiliser une scie à ruban et une scie à découper ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Commentaires
Jenny - il y a 60 jours
laisse plus de jeu. Avant de vous servir de cette scie, réglez le guide supérieur de la lame à environ ¼ » ou 1/2″.
Répondre
Jenny - il y a 60 jours
Avant de vous servir de cette scie, réglez le guide supérieur de la lame à environ ¼ » ou 1/2″. happy wheels game
Répondre
Jenny - il y a 60 jours
Avant de vous servir de cette scie, réglez le guide supérieur de la lame à environ ¼ » ou 1/2″. happy wheels game
Répondre
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question