Sommaire
- Astuce n°1 : Déboucher un évier avec de l’eau bouillante
- Astuce n°2 : le bon vieux bicarbonate de soude pour déboucher vos canalisations
- Astuce n°3 : Fabriquer un furet maison pour déboucher un évier facilement
Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com
Un évier bouché et c’est le début des galères. Souvent pris en surprise, on a rarement ce qu’il faut dans nos placards. Alors voici une liste non exhaustive des astuces de grand-mère pour faire face à un évier bouché.
Astuce n°1 : Déboucher un évier avec de l’eau bouillante
On commence par l’astuce la plus simple mais qui vient rarement à l’esprit dans notre désarroi face à la situation. Et pourtant, cette astuce est possible car nous avons tous un moyen de faire chauffer de l’eau, une plaque, une casserole et pour les mieux équipés, une bouilloire. À noter : on n’oublie pas de nettoyer sa bouilloire pour éviter le calcaire avec du vinaigre blanc par exemple, ou d’ajouter un adoucisseur d’eau pour dire au revoir au calcaire. Pour déboucher un évier avec de l’eau bouillante, on :
- fait bouillir 1 litre d’eau
- une fois que ça boue, on verse le tout dans le trou d’évacuation de l’évier
- la chaleur va naturellement ramollir les éléments qui obstruent le siphon (restes de nourriture, liquide vaisselle qui colle le tout, etc)
- le bouchon part de lui-même sans avoir émis une seule goutte de transpiration
Astuce n°2 : le bon vieux bicarbonate de soude pour déboucher vos canalisations
Le bicarbonate de soude est loin de dire adieu à nos placards. Que ce soit pour absorber les odeurs, pour nettoyer les surfaces, pour faire briller les verres, et tant d’autres, on ne compte même plus les usages possibles de cette petite poudre miracle. Ce produit de nettoyage emblématique et pas cher (comme le citron, l’utilisation du savon noir, le savon de Marseille ou encore le vinaigre blanc) peut également servir pour déboucher ses canalisations en seulement 4 étapes :
- Prendre un grand verre et le remplir de vinaigre blanc
- Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une autre de gros sel
- Mélangez puis versez le verre. Laissez agir 30 minutes
- Rincez à l’eau préalablement chauffée.
La réaction chimique effervescente entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc avec du gros sel est assez puissante pour que le bouchon se désintègre tout seul.
Astuce n°3 : Fabriquer un furet maison pour déboucher un évier facilement
Un furet est un outil terriblement efficace en cas d’évier bouché, à condition d’en avoir un sous la main. On ne sait pas vous mais nous en a pas… Pas de panique, on peut aisément en fabriquer un à l’aide d’un simple cintre en fer : On commence par déplier totalement le centre Réalisez un crochet à l’extrémité du cintre qui servira à attraper le bouchon À l’autre extrémité du cintre, on crée une poignée . Une fois votre instrument prêt, vous n’avez plus qu’à vous armer d’huile de coude et à vous attaquer à ce bouchon. Si malgré toutes ces tentatives, votre bouchon est toujours bel et bien en place et vous nargue dans les canalisations, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Partout en Europe, des entreprises vous dépannent rapidement, comme une entreprise de débouchage à Bruxelles par exemple. Quand les bons vieux remèdes ne fonctionnent pas, c’est qu’il vous faut sûrement l’aide d’un pro.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Conseils pour déboucher un évier bouché". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison