Construire un garage en bois, un projet d’envergure

Publié mercredi 01 janvier 2014 Commenter 7
Garage en bois

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Il existe des dizaines de modèles de garages en bois : fermés, ouverts, toiture à un ou deux pans… le choix est grand pour qui souhaite en agrémenter sa propriété.

Les avantages d’une construction en bois

Les garages en bois sont les plus plébiscités et cela s’explique du fait des avantages liés à ce matériau. En effet, les garages en bois ont un coût raisonnable par rapport à la qualité de l’abri qu’ils permettent de construire. Le bois permet également une construction du garage assez rapide et plutôt facile surtout si vous souhaitez le construire vous-même.

La déclaration des travaux pour votre futur garage en bois

Si la surface intérieure du garage en bois ne dépasse par les 20m², une simple déclaration de travaux est nécessaire (comptez un mois pour l’obtenir). Pour des surfaces de plus de 20m², un permis de construire doit être demandé. Vous l’aurez sous 2 mois environ. En outre, si votre garage en bois est en limite de propriété, faites attention à ce que l’écoulement des eaux pluviales se fassent sur cette dernière. La construction doit en général se situer à au moins 3 mètres de la limite de votre propriété. Afin de mieux connaître ces réglementations, n’hésitez pas à vous renseigner à la mairie.

Les étapes de construction d’un garage en bois

En premier lieu, il faut préparer le sol : creusez-le sur une petite dizaine de centimètres selon la dimension de votre futur garage, confectionnez du béton, ferraillez le trou puis coulez la dalle (10-12 centimètres d’épaisseur). Laissez sécher au moins 3 semaines. Afin de renforcer votre dalle, il est possible de placer un hérisson de graviers de 15cm ou plus sous la dalle de béton. Du sable ainsi qu’un film polyane viendront finaliser l’ensemble.

Vient ensuite la construction de la structure : définissez précisément l’emplacement alloué au garage ainsi que celui des poteaux sur lesquels reposera le toit. Fixez au sol les poteaux avec traverses, tiges filetées et équerres (deux par poteau). Reliez les poteaux les uns aux autres avec des traverses en prenant soin de vérifier le niveau. Vous obtenez ainsi les façades de votre garage. Pour la mise en place du toit : fixez des tasseaux pour relier les traverses entre elles puis mettez en place la toiture (en tôles de préférence). N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité. Enfin, entamez la finalisation du garage en bois : consolidez la structure afin de la protéger au maximum des agressions extérieures. Installez la porte (coulissante, pliante ou battante) que vous pourrez acheter dans n’importe quel magasin de bricolage. Passez de la lasure pour l’étanchéité (recommandé) et peignez votre garage si vous le souhaitez.

Si vous ne souhaitez pas monter vous-même votre garage en bois, sachez qu’il existe des garages préfabriqués ou en kit, vous disposerez de tout le bois, des portes… et n’aurez qu’à monter le garage comme expliqué. Il vous faudra tout de même penser à la « fixation » du garage au sol. Ce genre d'opérations coûte entre 1000 et 9000€ suivant la taille et la complexité du garage. Un kit pour un garage de 20m² coûtera au minimum 2800€.

Quelques conseils pour un projet réussi

Ne construisez pas près d’arbres afin d’éviter que les racines n’abîment le sol ou la structure de votre garage en bois. En outre, la présence d’arbres favorisera nettement les dépôts de mousse sur la toiture et risque de boucher régulièrement les gouttières. Veillez également à ce que l’allure de votre garage en bois soit en harmonie avec le reste de la propriété. Ca sera un vrai plus à la revente.

Pour aller plus loin

On en parle sur qrmaison :

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Construire un garage en bois, un projet d’envergure". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Découpe de la faïence à l'aide d'une carrelette
Couper ses carreaux à l'aide d'une carrelette
Couper ses carreaux à l’aide d’une carrelette Généralement, lorsque l’on se lance dans... +
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question