Créer son propre mobilier d’intérieur: comment faire?

Publié lundi 18 décembre 2017 Commenter 0
multistar schnecke1

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Envie d’une déco d’intérieur qui ne ressemble qu’à vous, à moindre prix? Pourquoi ne pas alors faire le choix de retaper un meuble ancien ou de fabriquer le vôtre de toute pièce? De cette façon, vous créerez, au-delà d’une déco, une ambiance et une atmosphère qui n’appartiennent qu’à vous. Mais à quoi réfléchir pour miser juste? De l’imagination du meuble à l’aspiration de la poussière, voici une liste des critères à garder à l’esprit pour miser juste.

A chaque pièce son meuble sur-mesure

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un meuble quel qu’il soit, il vous faut bien sûr réfléchir à son usage et à sa place dans votre habitation. Chambre, salon, cuisine? Vous devez aussi établir une liste des contraintes d’agencement de la pièce en question: dimensions maximales à respecter, présence d’un conduit quelconque, espace biscornu…

Contrairement à ce que l’on peut penser, tout endroit est bon à accueillir vos créations! Par exemple, vous pouvez tout à fait installer une bibliothèque dans un couloir étroit, sous un escalier ou même sous votre canapé. Dans le premier cas, il suffit d’opter pour un modèle très longiligne et en hauteur. Dans le dernier, des caissons amovibles à roulettes, de différentes formes et matières feront assurément mouche et vous permettront d’optimiser l’espace d’une petite pièce.

Un choix réfléchi de matières premières

Bois, métal, aluminium ou encore verre? Le choix du matériau principal de votre meuble sur-mesure dépendra de vos compétences en bricolage, du temps dont vous disposez mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur. Deux solutions s’offrent à vous:

- Si vous êtes bricoleur confirmé. Dans ce cas, travailler la matière première ne vous fait pas peur. Optez pour un bois blanc poli pour une ambiance contemporaine style nordique. Au contraire, un bois brun chaud style sycomore fera sans aucun doute l’unanimité dans un bureau ou une pièce à l’ambiance rustique. Vous pouvez ensuite personnaliser votre matériau en utilisant peinture, marqueterie, mosaïque ou encore gravure, pourquoi pas?

- Si vous êtes bricoleur amateur. Dans ce cas, choisissez des objets à customiser ou à remettre à votre goût, en tissu, bois ou aluminium. En ce moment, la grande tendance est aux palettes, notamment pour la création de meubles type table basse, étagères ou encore bancs pour le salon ou la salle à manger. Vous pouvez aussi réutiliser des objets plus improbables comme un vieux sommier à découper soigneusement et à placer en guise d’étagère murale. Dessus, vous pouvez tout autant installer de la petite végétation que des bougies ou encore accrocher des photos de vous et de votre famille. Pour vous faire gagner du temps, sachez qu’il existe même des sites spécialisés dans l’achat de bouts de sommiers ou de palettes déjà travaillées. Le choix vous appartient!

Une technique maîtrisée

Après avoir choisi le support à travailler (matière première ou objet à customiser), place à la pratique! Il ne vous reste plus qu’à polir, poncer, peindre ou encore découper à votre guise pour donner à votre objet une allure qui vous ressemble.

Une fois le travail terminé, éliminez en douceur la poussière de meulage et les poussières fines du meuble fraîchement terminé, pour une finition parfaite. Pendant le travail de ponçage, un aspirateur de poussière peut aussi vous être utile de sorte de conserver une vision parfaite même pendant le travail.

Bar, étagère, bureau, table de chevet ou même porte-couteaux pour votre cuisine… vous avez l’embarras du choix pour créer chez vous des pièces sur-mesure. Il vous suffit d’un peu de technique… et de beaucoup d’imagination! A vous de jouer.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Créer son propre mobilier d’intérieur: comment faire?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question