Dans quels cas contacter votre plombier ?

Publié vendredi 14 avril 2017 Commenter 0
3plombier

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

En ouvrant le dictionnaire, voici la définition que l’on trouve sur le terme « plombier » : « Artisan ou ouvrier procédant à l’installation et à l’entretien des canalisations, à la pose et à la réparation des appareils sanitaires et de cuisine. »

Bien sûr, on peut faire appel à un plombier pour déboucher un lavabo ou pour remédier à une fuite de gaz. Mais à côté de ces fonctions « classiques », le métier de pompier a bien évolué. Il est temps de revoir la définition et de présenter les (nombreux) cas (variés) dans lesquels il est intéressant de faire appel à un professionnel comme Greensphère, plombier sur Marseille.

Les tâches « classiques » du plombier

Lorsque vous avez un WC qui fuit, un évier bouché ou une fuite de gaz, vous vous précipitez sur les pages jaunes pour appeler le plombier en urgence. Une fois que vous aurez mis la main sur un artisan disponible, celui-ci viendra effectuer le dépannage et tout remettre en ordre.

Ainsi, les interventions « classiques » des plombiers se font dans les domaines suivants :

  • Les fuites (tuyauterie, douche, baignoire etc.)
  • Le débouchage (des toilettes, de la colonne d’évacuation, des canalisations)
  • La réparation ou le remplacement de la robinetterie
  • L’intervention en cas de panne (chaudière, chauffe-eau)
  • Le détartrage des éléments de tuyauterie et de la chaudière
  • La recherche de fuite (liquides et gaz)
  • L’assainissement de la conne d’évacuation et de la fosse septique

Les « nouveaux » plombiers

Alors que de nombreux particuliers attribuent les tâches ci-dessus au métier de plombier (et ces tâches seulement), il est important de noter que le métier de plombier évolue au cours du temps et des innovations technologiques liées à l’habitat. Ainsi, de nombreux plombiers ont choisi de se spécialiser dans les énergies renouvelables comme l’énergie solaire, la géothermie, les nouveaux poêles à bois…

Faire appel à un plombier chauffagiste pour installer un système de génie climatique chez soi ou dans une entreprise, par exemple, est un réflexe intelligent : vous avez l’assurance d’avoir recours à un professionnel formé au métier de plombier à la base, puis spécialisé dans le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Il existe d’autres double-compétences qui permettent aux plombiers généralistes de se spécialiser. Ainsi, à côté du plombier-chauffagiste, on trouve le plombier-couvreur ou le plombier-zingueur par exemple.

La prochaine fois que vous penserez à faire des réparations ou à améliorer le confort thermique de votre habitation… prenez le temps de contacter votre plombier qui saura vous conseiller et vous guider bien au-delà de ce que vous pouviez espérer !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Dans quels cas contacter votre plombier ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question