Décoration du salon : 4 conseils pour choisir votre tapis

Publié mercredi 10 janvier 2018 Commenter 0
décoration de sol avec un tapis

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

En matière d’aménagement intérieur, il n’est pas toujours évident de dénicher les bons éléments décoratifs. Pour quelle couleur opter ? Un tapis en coton sera-t-il plus difficile d’entretien qu’un tapis classique ? Y-a t-il des fautes de goûts à ne pas faire ? Pour vous aider à devenir un as de la déco, on vous explique dans cet article comment donner un coup de peps à votre salon au moyen d’un joli tapis, dans le style qui vous ressemble.

1 / Accordez-le à l’ambiance de votre salon

Chaque pièce de votre maison dégage une atmosphère particulière : il en va de même pour votre salon. Quelle ambiance souhaitez-vous lui donner ? Si vous avez déjà opté pour du mobilier et de la déco style chaleureux et cosy, préférez un tapis de couleur claire et à la matière douce et soyeuse, type plaid. Cela ne peut que faire mouche !

2 / Optez pour un joli contraste

Un tapis est un élément de déco à part entière. Vous devez donc le mettre particulièrement en valeur pour lui permettre de sublimer votre intérieur. Pour ça, la règle d’or est d’appliquer un contraste avec le sol. Vous avez déjà opté pour un parquet foncé ou un sol en béton ciré ? Choisir un tapis de même couleur sera peu judicieux. En revanche, un grand tapis noir sur un sol de bois clair ou tout autre revêtement clair est la bonne idée. Si possible, pensez également à choisir votre tapis d’une autre couleur que la table basse ou les fauteuils que vous poserez dessus.

3 / Choisissez soigneusement les couleurs et les motifs

Aujourd’hui, la grande tendance est aux tapis à motifs géométriques. Néanmoins, pas la peine d’en truffer votre salon s’ils ne correspondent ni à vos préférences ni à votre déco d’origine. Préférez les motifs lorsque le reste de votre intérieur est relativement sobre et de couleurs unies. Là encore, tout est question de contraste ! Celui-ci vous permettra de magnifier à la fois votre tapis et le mobilier avoisinant.

4 / Prenez en compte la surface de votre salon

On a tendance à oublier cet aspect : il est pourtant primordial. En effet, un tapis trop grand dans une pièce petite donnerait une impression de confinement peu agréable. D’un autre côté, opter pour un tapis de taille réduite dans un grand volume n’apporterait que peu de cachet à votre intérieur. Ce serait dommage ! A partir de ces conseils, il ne vous reste qu’à choisir votre tapis idéal. A vous de jouer !

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Décoration du salon : 4 conseils pour choisir votre tapis". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question