Décoration murale : comment réveiller votre intérieur ?

Publié lundi 11 décembre 2017 Commenter 0
réveiller son intérieur

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Trouver le bon style d’aménagement d’intérieur n’est pas l’étape la plus difficile à laquelle vous devez faire face. Entre les styles vintages qui sont à la mode actuellement, et les looks personnalisés en patchwork, les alternatives sont nombreuses. Mais la question qui reste le plus souvent problématique est : que faire des murs ? Les peindre semble être trop classique et bien trop couteux. Les laisser naturels n’est pas une possibilité, question d’esthétisme oblige. Pour ce qui est des papiers peints, ils sont has-been et pas facile à entretenir. La seule alternative reste donc l’art.

Faire de votre mur une œuvre d’art

Envie d’un univers unique dans votre salon ? Besoin d’un espace zen où vous et vos invités pourrez vous évader simplement ? Faire de votre mur une œuvre d’art est la meilleure alternative. En toile personnalisée tendue ou en peinture faite par des professionnels directement, cette démarche est très renommée dans le domaine de la décoration d’intérieur et notamment l’habillement de murs, et ce, depuis quelques années. Les motifs sont nombreux. Tout est une question d’envie et de budget. Néanmoins, si vous optez pour la toile tendue, on vous conseille celles qui se posent à chaud. Elles paraissent bien plus naturelles. Les choix d’œuvre d’art sont nombreux. Vous pouvez opter pour des œuvres contemporaines ou modernes, du street art ou un paysage. Dans tous les cas, un mariage harmonieux des couleurs sera le gage de votre confort et celui de la réussite de votre aménagement. Et afin de ne pas avoir un style un peu trop chargé, ne peindre qu’un seul mur sur 4 est la règle à ne pas oublier.

Un mur uni, mais décorer avec soin

Si les amoureux de l’originalité n’ont aucun problème avec la première solution, ceux un peu plus classiques voient les choses d’un autre œil. Néanmoins, pour ces derniers, réveiller les murs peut se faire via un tableau design. Pour ce second cas de figure, les professionnels préconisent l’utilisation de peinture unie. Ce peut être du blanc, du gris ou du bleu canard qui depuis peu est très en vogue. Attention à choisir des teintes qui se marieront parfaitement avec les couleurs de votre tableau. C’est la raison pour laquelle la majorité des particuliers optent pour des tons neutres. Les œuvres d’art s’occuperont d’apporter la note de couleur qui aiguayera la pièce. Il existe toutefois une difficulté à l’utilisation de cette technique : le choix de la taille des œuvres et de leur emplacement, ainsi que leur nombre. Il est difficile pour les experts de délimiter le tout dans la mesure où la démarche doit prendre en compte la superficie de votre pièce ainsi que la hauteur sous plafond. Pour une résidence de luxe de grande taille, il est possible d’utiliser jusqu’à 6 tableaux de taille moyenne pour apporter une touche d’originalité dans la pièce. Par contre, si vous n’avez qu’un petit appartement, deux sur une même surface sera amplement suffisant. Le cas échéant, vous risquez d’alourdir la décoration.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Décoration murale : comment réveiller votre intérieur ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question