Déménagement : la « To do list » des jours d'après

Publié lundi 23 octobre 2017 Commenter 0
déménagement sélectra

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Ça y est ! Vous venez d'emménager dans votre nouveau domicile. Mais le déménagement n'est pas fini pour autant. En effet, à côté du déballage des cartons et du remontage des meubles, certaines formalités restent encore à faire. Voici une liste de quelques opérations indispensables à mener à bien dans les jours qui suivent.

Faire poser une nouvelle serrure sur la porte d’entrée principale

Dans la plupart des cas, la porte d’entrée principale est l’accès privilégié par les cambrioleurs. Et même si les cambriolages sans signe d’effraction visible sont assez rares – ce qui suppose que les malfaiteurs aient pu entrer grâce à des clefs –, cela peut se produire. Par précaution, il convient donc de changer les serrures de la porte d’entrée principale de son nouveau logement lors d'un déménagement pour éviter que d’autres personnes – notamment les anciens occupants – soient en possession des clefs et puissent s’y introduire quand vous n’y êtes pas. Si vous êtes locataire, sachez que vous pourrez emporter avec vous votre nouvelle serrure et remettre l'ancienne lorsque vous quitterez le logement. Et comme l’on n’est jamais assez prudent, pensez à souscrire à une assurance habitation pour couvrir votre nouveau logement.

Faire le point avec tous les fournisseurs (énergie, internet, téléphone, chaînes câblées)

De manière générale, il est recommandé de s'occuper d’ouvrir les compteurs d’énergie – électricité et gaz – ainsi que les lignes internet et téléphonique de votre nouvelle adresse deux semaines avant le déménagement pour s’assurer que tout soit bien fonctionnel lors de l'installation dans les lieux. Le jour du déménagement, faites le relevé des compteurs d’énergie de l’ancien et du nouveau logement et communiquez-les à votre fournisseur dans les 3 jours qui suivent tout au plus. En ce qui concerne l’électricité, n’hésitez pas à contacter EDF Marseille sur ce site ou l’antenne EDF de la ville dans laquelle vous allez emménager pour connaître les différentes démarches à suivre. En cas de besoin, faites de même auprès de vos fournisseurs d’accès internet, de ligne téléphonique et des chaînes câblées.

Faire rectifier les documents officiels

Dans la semaine qui suit votre emménagement, inscrivez-vous au registre de la population de votre nouvelle ville. Profitez-en pour vous inscrire sur les listes électorales et pour changer l’adresse sur votre carte grise. Vous pouvez aller à la mairie pour effectuer toutes ces démarches, mais il est également possible de les faire depuis le site en ligne des services publics. Si vous déménagez avant le 30 juin, informez votre ancienne commune pour qu’elle vous envoie votre formulaire de déclaration fiscale à votre nouvelle adresse. Pensez également à informer les organismes sociaux en charge de vos prestations – assurance maladie, mutuelles, caf, pôle emploi… –de votre changement d’adresse. Et trouvez au plus vite un médecin traitant, car vos remboursements seront diminués si vous consultez un autre médecin que celui déclaré à la Sécurité sociale.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Déménagement : la « To do list » des jours d'après". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question