Détecter l'origine d'une fuite d'eau au niveau des réseaux de canalisation

Publié mardi 25 juin 2019 Commenter 0
canalisationss

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Lorsqu'on trouve une fuite d'eau chez soi, le premier réflexe à avoir est de faire appel à un plombier. C'est important pour éviter que cette fuite s'amplifie et cause d'autres dégâts. Lorsqu'elle est localisée au niveau des réseaux de canalisation intérieure, il est difficile de la détecter. Il existe des signes qui doivent alerter.

Les impacts d'une fuite d'eau non traitée

Attention, il faut surtout éviter de penser qu'il s'agit que d'une petite fuite et qu'on peut très bien se passer de l'intervention d'un spécialiste. Sur le court comme sur le long terme, ces fuites non traitées peuvent affecter la santé des occupants de la maison et aussi votre facture. Avec ces fuites, qu'elles soient intérieures ou extérieures, l'humidité va s'installer dans votre domicile. Ce qui favorise le développement des champignons. Ces derniers ne sont pas, non seulement, inesthétiques, mais ils sont également nocifs pour le système respiratoire. Faites le calcul : si vous perdez quelques gouttes par minute, ceci va faire quelques litres sur un mois et vous allez voir votre consommation d'eau augmenter. Cette fuite aura alors un impact sur votre facture. Perdre de l'eau ainsi n'est pas dans une attitude écoresponsable. Ainsi, il serait bien de régler ce problème de fuite le plus rapidement possible.

Comment détecter une fuite d'eau ?

Si la fuite est localisée sur la canalisation extérieure, vous allez facilement la repérer. S'il s'agit d'une fuite minime ou d'une fuite au niveau de la canalisation intérieure, on ne peut pas toujours la détecter. Cependant, certains signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Si vous avez des taches d'humidité, de la moisissure ou du salpêtre sur les murs, sachez que ceux-ci peuvent être à l'origine d'une fuite. La condensation, la capillarité, l'étanchéité et les problèmes d'odeurs d'égout peuvent également être dus à une fuite. Si vous constatez également de la moisissure, une partie de mur froid ou du mérule chez vous, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour confirmer s'il s'agit d'un problème de fuite d'eau.

L'intervention du spécialiste pour la recherche d'une fuite d'eau

Si la fuite n'est pas évidente, mais que vous constatez un de ces signes, il est préférable de faire appel le plus vite possible à un professionnel comme Etis Diagnostic. Ce dernier intervient à Brest, en Bretagne. Il pourra vous confirmer s'il s'agit bien d'une fuite et vous apportera des solutions durables. Pour détecter l'origine de la fuite, le spécialiste n'a pas besoin de casser le mur, le plafond ou le carrelage. Il utilise des techniques plus modernes pour la détection d'une fuite, notamment celle qui se situe au niveau d'une canalisation intérieure. Il peut s'agir d'une caméra endoscopique, une caméra thermique ou un appareil de corrélation. Parmi les techniques de détection de fuite d'eau, on peut également citer entre autres le test de pression, l'écoute Aquaphone, l'écoute électro-acoustique, l'écoute SeCorrPhon AC 06 et l'écoute souterraine. Le spécialiste peut aussi utiliser un gaz traceur, le drone inspection et le détecteur d'infiltration Fluorescéine.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Détecter l'origine d'une fuite d'eau au niveau des réseaux de canalisation". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question