Devenir Architecte : Quels sont les cursus ?

Publié lundi 17 octobre 2016 Commenter 18
formation achitecte

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com


Imaginer une construction, la dessiner, planifier et budgétiser sa réalisation… Autant de missions qui reviennent à l’architecte. Mais, quelles sont les formations pour exercer ce métier qui allie créativité et connaissances techniques de la construction ?

Une chose est sûre : vous ne pourrez pas devenir architecte sans diplôme d’État. Il faut généralement 5 ou 6 années d’études pour avoir les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier exigeant.

En France, il existe une vingtaine d’écoles nationales (ENSA), ainsi que d’autres écoles d’architecture privées, qui dispensent des formations qui préparent aux métiers de l’architecture. Vous pouvez y entrer après le bac.

La base : le diplôme d’État d’architecte

Pour exercer le métier d’architecte, il est indispensable. Il se prépare en 5 années, divisées en deux cycles : un premier de 3 ans (DEEA, niveau licence) et un second de 2 ans (DEA, niveau master). Le premier cycle est consacré à l’acquisition de bases en gestion de projet et en culture de l’architecture. Le second cycle est plus poussé et prépare à la maîtrise de toutes les facettes du métier : conception, études techniques, urbanisme, conseil aux clients, etc. Il existe ensuite un troisième cycle qui mène au doctorat et qui se prépare en 3 ans.

Se spécialiser : les formations post-master et les doubles diplômes

Les écoles proposent aussi des formations accessibles après le master, qui ne sont pas des doctorats, et permettent de se spécialiser dans un domaine précis de l’architecture. Quatre DSA (diplômes de spécialisation et approfondissement en architecture) existent : DSA projet urbain, DSA maîtrise d’ouvrage, DSA risques majeurs et DSA patrimoine. La durée de cette formation post master varie entre 1 et 2 ans. De la même manière, vous pouvez préparer un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA). Il en existe de nombreux autour de la construction navale, du design, de la scénographie, de la construction parasismique, etc.

Si vous avez de solides bases scientifiques, vous pouvez choisir de préparer un double diplôme ingénieur-architecte en deux ans dans l’une des 9 ENSA qui le propose : ENSA Bretagne avec l’INSA de Rennes, ENSA de Marne-La-Vallée avec l’École des Ponts et Paris Tech, l’ENSA de Nantes avec l’École centrale, etc.

Pour ouvrir sa propre agence : l’HMONP

Si vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet ou agence d’architecture, il vous faudra une HMONP : une habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son propre nom. Cette certification est délivrée par les ENSA après une formation de 150 heures et six mois de stage sur le terrain. Elle est accessible dès la fin du deuxième cycle, soit une fois le master obtenu.

Pour les actifs : la formation continue

Cinq ESA (Marseille, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Lyon) et l’ESA (école spéciale d’architecture) proposent une formation professionnelle continue (FCP). Cette formule, à l’emploi du temps aménagé, permet aux personnes déjà en activité dans le domaine de l’architecture, du bâtiment, de la construction ou de l’aménagement de l’espace de valider leurs connaissances par les diplômes d’État précités.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Devenir Architecte : Quels sont les cursus ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question