Éclairage de cuisine : quel luminaire choisir ?

Publié mardi 17 mars 2020 Commenter 0
quel luminaire

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Éclairage maison : quel luminaire choisir pour sa cuisine ?

La cuisine est l'une des pièces les plus importantes au sein d'une maison. D'ailleurs, depuis quelques années, elle est devenue un lieu privilégié pour se retrouver en famille ou bien entre amis. Eh oui, le salon n'est plus l'unique pièce pour discuter et se reposer. Il faut désormais compter avec la cuisine. Véritable pièce à vivre, son éclairage mérite alors d'être soigneusement pensé. Il doit garantir une ambiance conviviale et chaleureuse, mais il doit aussi répondre à des exigences esthétiques, de bien-être et de confort. Dans cette optique, voici quelques-uns des meilleurs luminaires que vous pouvez installer dans votre cuisine.

Les appliques murales pour une cuisine originale et chaleureuse

Si vous avez une grande cuisine, un luminaire de cuisine de type « applique murale » peut s'avérer un excellent choix. Il s'agit d'un éclairage décoratif. Ce dispositif contribue à la création d'une atmosphère agréable digne d'une pièce à vivre. Il apporte aussi un excellent éclairage. Les lumières diffusées sont d'ailleurs localisées et précises. Les appliques murales permettent ainsi d'éclairer chaque zone clé de votre pièce, dont les espaces de rangement, la zone de lavage, le plan de travail et le plan de cuisson. Elles offrent également une parfaite homogénéité de la lumière. Les couleurs, que ce soit celle des murs ou celle des aliments, sont alors rehaussées, sans pour autant les dénaturer. Le carrelage mural, les meubles ainsi que tous les objets de décoration sont bien mis en valeur. Pour apporter une touche tendance à votre cuisine, misez sur les appliques industrielles. Eh oui, ces dernières reviennent à la mode avec ses couleurs rouges, noirs et cuivres. Très prisées dans les restaurants, elles conviennent à tous types de décoration. En effet, que votre cuisine adopte le style moderne, rustique, rétro, vintage ou classique, les appliques murales donnent du cachet à votre cuisine.

Les plafonniers et les spots pour une cuisine stylée et lumineuse

Les plafonniers sont des éclairages centraux qui illuminent toute la pièce. De par cette caractéristique, ils sont très prisés en cuisine où une bonne illumination est nécessaire. Les plafonniers ont l'avantage de s'adapter à toutes les dimensions de cuisine. En effet, qu'elle soit petite ou grande, que ses plafonds soient hauts ou bas, les plafonniers peuvent parfaitement s'intégrer à la pièce. Plus discret que le lustre ou la suspension, ce luminaire de cuisine se démarque aussi par son côté esthétique et tendance. Il se décline en plusieurs versions. On retiendra entre autres le plafonnier à spots orientables. Comme son nom l'indique, son éclairage peut être orienté sur des zones ciblées, comme la table à manger, l'évier, le plan de travail, etc. Il est alors intéressant pour une grande cuisine. Contrairement aux plafonniers qui procurent généralement un éclairage général, les spots simples ou encastrables, eux, sont plutôt discrets. Pourtant, ils permettent de bénéficier d'une lumière d'ambiance. Éléments décoratifs, ils sont aussi pratiques. Les spots encastrables et les spots pour meubles proposent notamment des éclairages localisés. Ils permettent d'éclairer l'intérieur d'un placard, les dessous de meubles, ainsi que les étagères.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Éclairage de cuisine : quel luminaire choisir ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question