Economiser de l’énergie même en utilisant un lave-linge

Publié lundi 21 août 2017 Commenter 0
lave-linge énergie

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

La consommation en énergie d’un appareil électroménager, notamment d’un lave-linge est un élément à prendre en considération avant même de s’en procurer un. De ce fait, quel que soit l’investissement de départ, il ne faut jamais oublier qu’une machine consomme de l'énergie et parfois même, elle peut faire augmenter la facture d’électricité.

Un appareil électroménager à la faible consommation énergétique

Pour aider les consommateurs à disposer de l’appareil qui lui est indispensable sans pour autant affecter ses dépenses, une étiquette énergie a été mise en place pour contraindre les distributeurs d’électroménager à respecter certaines règles et certaines obligations. Cela permet en effet un usage vert de l’appareil électroménager qui est à la fois économe et respectueux de l’environnement. Les programmes économiques sont aussi accessibles avec les appareils électroménagers tels que le lave-linge. En effet, cette machine peut non seulement aider un individu à économiser de l’électricité, mais aussi à respecter l’environnement. Les lave-linges offrent différents programmes qui permettent à tout un chacun de faire des économies d’énergies, qu’ils soient éco, à froid ou bien demi-charge. Cependant, il faut également savoir le moment propice pour l’utiliser. En effet, il faut souligner que la consommation d’énergie est maximale au cours de la journée et le soir entre 19h et 20h. À ces heures, on voit même un pic de consommation de l’électricité. De ce fait, il est plus que recommandé de laver son linge la nuit. Cela est une solution qui soulagera ainsi l'aspect financier d’un individu. Par ailleurs, utiliser le lave-linge pendant les heures creuses est aussi efficace pour réduire les dépenses. De même, c’est la solution idéale dans le cas où celui-ci s’avère très bruyant la nuit. En outre, il existe également d’autres machines à laver qui disposent d’une fonction départ différée. Cela permet aux consommateurs de faire démarrer automatiquement la machine à l’heure désirée. Le comparatif lave-linge sur lave-linge.net peut quant à lui s’avérer nécessaire avant l'achat.

Quelques astuces pratiques pour économiser de l’énergie avec un lave-linge

Outre le fait d’obtenir du linge propre, le lave-linge dispose également d’une efficacité énergétique élevée. En effet, lors de l'achat de cet appareil, il est recommandé d’opter pour une machine à laver au label A+++ et avec une vitesse d’essorage élevée soit avec 1200 tours/minute au minimum. Par ailleurs, le fait de laver le linge à basse température est aussi favorable pour la consommation d’énergie. Procéder au lavage à 40°C permet ainsi d’économiser presque la moitié du courant dont on a besoin pour chaque cycle de lavage. Se passer du prélavage est entre autres une meilleure méthode de réduire la consommation d’énergie outre le fait de sélectionner un programme d’économie d’énergie qui s’y rapporte. Aussi, il est conseillé d’utiliser toute la contenance du tambour pour la lessive couleur, sans toutefois le surcharger. De même, essorer le linge correctement permet aussi d’optimiser la consommation énergétique du sèche-linge. La diminution de la capacité de condensation est aussi à éviter. Pour cela, il est primordial de bien remplir le tumbler et de retirer la poussière du filtre.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Economiser de l’énergie même en utilisant un lave-linge". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question