EHPAD, l'investissement qui fait l'unanimité

Publié jeudi 18 mai 2017 Commenter 0
ehpad10

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L'EHPAD ou Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une résidence dédiée à accueillir des personnes âgées qui ont perdu leur autonomie physique et psychique et qui par conséquent réclament l'assistance journalière et permanente d'autrui pour accomplir les tâches quotidiennes. Ce terme a vu le jour en 2001. Autrefois, il était connu sous le nom de maison de retraite médicalisée. L'investissement en EHPAD consiste à placer son argent dans ces établissements par l'acquisition d'une chambre qui sera ensuite mise en location dont sa gestion sera confiée à un gestionnaire. Face au vieillissement de la population, ces résidences sont de plus en plus fréquentées. Affichant un taux de rentabilité assez élevé avec un risque très faible, investir en EHPAD monopolise tous les atouts qui plaisent à tous les investisseurs en immobilier.

Placement d’avenir

L’investissement en EHPAD se distingue des autres investissements par le fait qu’il n’éprouve aucune crainte face à l’avenir (plus d'infos sur : http://www.investissement-ehpad.fr/). Actuellement, c’est un secteur qui est déjà porteur, mais d’ici à quelques années, il le sera encore plus, puisque l’espérance de vie humaine se prolonge, grâce aux progrès effectués par la médecine. En 2050, il est estimé que 25% des Français sont âgés de plus de 75 ans alors qu’en 2012, ils ne comptaient 10% de la population. Ce qui signifie que le nombre des personnes dépendantes va aussi augmenter, ce qui va occasionner une forte fréquentation de ces établissements. Le pire cauchemar de tous les investisseurs en immobilier locatif, c’est le vide locatif. En prenant compte du vieillissement de la population, ce cas est hors de portée. D’ailleurs, c’est le seul marché qui n’est pas sous pas l’emprise de la suroffre. C’est plutôt le contraire parce que ce sont les demandes d’adhésion qui excèdent les offres d’hébergement. Autrement dit, les EHPAD sont encore en sous-effectif. C’est cette assurance permanente et durable par rapport à l’occupation des biens loués que recherchent tous les acteurs en investissement immobilier locatif. Il parait dit-on que le meilleur placement est celui qui aura toujours sa place dans l’avenir.

Soucis de gestion épargné

L’un des avantages issus de l’investissement en EHPAD est que la gestion est déléguée au gestionnaire de la résidence qui est un professionnel. En effet, l’investisseur est démuni de toutes les charges qui pèsent sur tous les propriétaires, c’est-à-dire l’entretien et la réparation de la résidence, régler les problèmes avec les locataires et tant d’autres. La responsabilité de l’investisseur se trouve donc être allégée parce que c’est le gestionnaire qui s’occupe de tout. La seule chose que l’investisseur fait, c’est de percevoir le loyer que le gestionnaire lui verse tous les mois. Il est à noter que ces deux parties sont liées l’un à l’autre par un contrat de bail pour une durée minimum de 9 ans. À travers ce bail, c’est le gestionnaire qui est le locataire direct de l’investisseur.

Placement à forte rentabilité mais à moindre risque.

Contrairement à l’investissement immobilier classique, l’investissement en EHPAD comprend moins de risques. Premièrement, le risque de vide locatif se trouve épargné parce que comme dit ci-dessus, ce n’est pas un secteur qui subit une suroffre. Deuxièmement, l’investisseur n’assure pas la gestion de son bien, mais elle est confiée à un professionnel. Le risque de la mauvaise gestion qui est la voie la plus sûre menant vers l’échec est ôté. Troisièmement, étant lié par un contrat de bail à l'investisseur, le gestionnaire s’engage à payer à ce dernier le loyer de la chambre EHPAD en toute circonstance. De ce fait, l’investisseur a l’assurance qu’il bénéficiera toujours de son loyer même en cas de vide locatif. Par ailleurs, question rendement, l’investissement en EHPAD est plutôt séduisant parce qu’il affiche un taux de rentabilité de 5%.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "EHPAD, l'investissement qui fait l'unanimité". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question