Entreprendre des travaux d’économie d’énergie : par où commencer ?

Publié lundi 16 juillet 2018 Commenter 0
janneau

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Pour réduire ses factures d’énergie, il faut tout d’abord réaliser une rénovation énergétique. Aujourd’hui, il est important d’entreprendre quelques travaux pour optimiser le confort de son habitation. Isolation des zones stratégiques, mise en place d’une installation plus performante, changement de fenêtres, de nombreux ouvrages peuvent être effectués.

Les travaux d’économie d’énergie : les ouvrages les plus courants

Le chauffage compte parmi les premiers postes de dépense des ménages français. En moyenne, une famille de 4 personnes dépense entre 1500 et 2500 euros par an. Afin d’amoindrir les charges, de nombreux propriétaires décident de se chauffer au bois ou au fioul. Mais finalement, la seule manière de réduire efficacement la consommation en énergie est d’améliorer la performance énergétique de son habitation.

Pour cela, il convient d’entreprendre bon nombre de travaux, à commencer par l’isolation de la toiture et des combles. Que cela soit effectué par l’intérieur ou par l’extérieur, ces aménagements permettent de réduire jusqu’à 30% les déperditions de chaleur dans une maison. Les murs et la cave comptent aussi parmi les zones à traiter en priorité.

Par ailleurs, il faut également penser à investir dans des installations plus performantes. En effet, les systèmes de chauffage ou les climatiseurs usagés sont très énergivores. Enfin, le changement des ouvertures et notamment des fenêtres est l’un des facteurs clés d’une bonne isolation thermique. Il convient pour cela de sélectionner les menuiseries adaptées.

Le changement des fenêtres : une manière d’optimiser son isolation thermique

Bien isoler son habitation est très important pour réaliser des économies d’énergie et profiter d’un confort optimal. À ce sujet, les fenêtres du logement méritent une attention particulière. Si elles sont peu étanches, elles peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions thermiques. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, il est alors nécessaire de réfléchir sérieusement à choisir ses volets.

La performance des ouvertures dépend de celles de la menuiserie, du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre. Dans une maison contemporaine, la pose de fenêtre PVC est la meilleure solution pour obtenir un réel confort énergétique. Le PVC est en effet réputé pour sa capacité à retenir la chaleur et à limiter la variation des températures. De plus, il bénéficie d’un entretien facile, sans compter que son design sobre et résolument moderne permet de valoriser son domicile. Disponible en plusieurs teintes, ce matériau peut se plier à toutes les envies.

Dans tous les cas, pour que les volets répondent parfaitement à ses attentes, il est préférable de fabriquer des fenêtres sur mesure. De nombreuses sociétés proposent ce service aux particuliers. Les intéressés doivent simplement donner quelques précisions sur le design et les dimensions de l’ouvrant qu’ils souhaitent obtenir. Les professionnels remettent un devis détaillé dans les plus brefs délais.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Entreprendre des travaux d’économie d’énergie : par où commencer ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question