Escalier design : les critères de choix pour un décor moderne

Publié jeudi 20 décembre 2018 Commenter 7
article escalier

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Plus qu'une nécessité architecturale, l'escalier revêt une valeur décorative. Escaliers en spirale, droit, en bois, en verre, les variantes sont nombreuses. Mais quels sont les critères pour avoir un escalier design ? Entre structure, forme et matières de construction, les possibilités abondent pour un escalier moderne harmonisé à la décoration intérieure. Certains modèles offrent la capacité de mélanger les matériaux pour un effet tendance. D'autres illustrent la modernité incarnée. Pour vous aider à trancher, voici un petit guide sur les critères de choix d'un escalier design.

Escalier design, structure, forme et esthétique

Les créateurs d'escalier, en tant qu'artisans, misent sur l'innovation et la beauté pour la conception d'un escalier dans l'ère du temps. L'esthétique constitue en effet un des critères de fabrication d'un escalier design. La forme et la structure de l'escalier jouent dans cette optique. Les escaliers se font sous trois formes principales, à savoir droite, tournante et hélicoïdale. Ces deux dernières donnent un aspect plus raffiné et plus avant-gardiste. En effet, la quintessence de la décoration moderne revient à jouer sur les formes géométriques. Un escalier à angle et à spirale rehausse ainsi la modernité de toute demeure. Leur structure en suspension, technique innovatrice consistant à installer les marches à même le mur, témoigne de leur conception épurée, légère. Si la modélisation et le type sont importants pour concevoir un escalier design, les matériaux le sont encore plus.

Escalier design, le mélange de matériaux pour un effet moderne

Le bois a longtemps été le matériau de prédilection pour la fabrication d'un escalier intérieur. Seulement, avec l'avancée technologique les choix se sont étendus. Pour un escalier design, les choix sont multiples pour un décor unique et avant-gardiste. Entre le verre armé, l'acier, le béton, les avancées transforment les escaliers constitués de ces matières en véritable œuvre d'art. Le verre et l'acier représentent notamment la modernité par excellence. Le bois reste aussi incontournable, bien qu'il soit un matériau classique. Il est possible de le personnaliser et de le mélanger à d'autres matières pour un rendu plus contemporain. Marches en bois peints, balustre en verre, main courante en acier, les possibilités d'harmonisation sont multiples. Miser sur le mélange de matériaux constitue ainsi une technique efficace pour un escalier design.

Comme il a été dit, l'escalier en plus de relier deux étages d'une maison, sert d'élément décoratif. Les grandes enseignes du secteur déploient à cet effet leur imagination pour créer des escaliers design correspondants à votre intérieur. Treppenmeister, forte d'une expérience de plus de 40 ans, domine le marché avec leurs escaliers design innovants.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Escalier design : les critères de choix pour un décor moderne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question