Escalier intérieur : comment faire le bon choix ?

Publié mercredi 11 mars 2020 Commenter 0
escallier moderne

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

L’escalier n’est pas seulement un équipement fonctionnel servant à relier deux étages dans la maison. Il peut également contribuer à la décoration de l’intérieur. En effet, selon sa forme, son matériau et sa couleur, vous pouvez parfaitement créer un style décoratif spécifique à partir de votre escalier. Mais pour cela, il convient de bien choisir l’élément afin d’obtenir le résultat souhaité. Lorsque vous choisissez un escalier, vous devez tenir compte de quelques critères, comme le budget, la configuration de la maison, etc. A partir de cela, vous pourrez trouver l’équipement idéal pour décorer votre maison, tout en installant un escalier adapté à votre habitude d’utilisation. Sachez aussi que vous pouvez solliciter l’aide d’un créateur d’escaliers ou d’une entreprise spécialisée pour faciliter la quête. Quoi qu’il en soit, voici quelques informations qui pourront vous être utiles pour votre recherche.

Les différentes formes d’escalier

Le choix de votre escalier doit premièrement se reposer sur la forme de ce dernier. En effet, 4 possibilités s’offrent à vous généralement, à savoir l’escalier droit, l’escalier quart tournant, l’escalier deux quarts tournants, et l’escalier hélicoïdal. Vous devrez choisir en fonction du style de décoration envisagé et de l’espace alloué à l’escalier. Pour un décor moderne et dynamique, l’escalier droit est un choix parfait. Avec sa ligne élancée, il convient à tout type de style, davantage à une maison moderne. Puis, il ne demande pas trop d’espace pour son installation. Si vous préférez plutôt le style classique, l’escalier à quart tournant est votre solution. Vous pouvez aussi le personnaliser en jouant sur le matériau et la couleur selon votre goût. Pour une décoration soutenue et plus particulière, l’escalier deux quarts tournants peut être une bonne option. Il offre un design à la fois très décoratif et très spécifique grâce à sa forme. Enfin, si vous avez une petite maison ou un espace réduit pour l’escalier, le modèle en colimaçon est parfait. Par ailleurs, il existe également aujourd’hui un modèle très design et moderne qui peut vous offrir une décoration intérieure très réussie. Il s’agit, en l’occurrence, de l’escalier suspendu. Il convient à une maison moderne et qui dispose d’un espace optimisé. Ce modèle est parfait si vous avez une maison en construction ou une maison moderne.

Les différents matériaux de l’escalier

Le choix du matériau dépend généralement du style que vous souhaitez. En principe, vous aurez à choisir entre le bois, l’acier et le mixte. Le bois vous permet de créer une ambiance classique et traditionnelle dans votre habitation. Puis, vous avez plusieurs possibilités comme le chêne, le frêne, le hêtre ou les bois exotiques selon vos besoins et votre préférence. Vous pouvez aussi recourir au service des experts de Treppenmeister pour avoir une idée professionnelle. Un escalier en bois peut, en outre, bénéficier d’une apparence plus moderne si vous savez jouer sur la couleur et la ligne. Pour une décoration contemporaine et industrielle, vous pouvez opter pour un escalier en acier. En plus d’être design, ce matériau est aussi solide et durable. Il est même possible de l’associer à des marches en bois pour apporter une touche plus spécifique. Enfin, l’escalier mixte peut aussi être très esthétique. Le métal et le béton, le bois et l’acier, vous avez plusieurs options pour offrir une allure architecturale à votre intérieure.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Escalier intérieur : comment faire le bon choix ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question