Et si vous osez le contraste pour réussir la déco de votre maison

Publié mercredi 09 mai 2018 Commenter 0
déco intérieur de maison

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Le contraste est parfait pour réussir la décoration d’intérieur. Dans la nature, tout est question de contraste. Il est dit que les opposés s’attirent. Des objets déco modernes associés avec des meubles vintages, des lampes contemporaines complétées avec un style de déco industriel ou encore du blanc contre du noir, tout est possible avec un peu d’audace.

Le contraste de couleur

La couleur joue un rôle important dans la décoration. Un élément qui permet de parfaire la décoration en fonction de vos besoins. Choisissez les couleurs idéales en tenant compte de vos envies. Le contraste est intéressant si vous souhaitez redonner vie à votre décoration d’intérieur. Pas besoin d’opter pour le traditionnel noir et blanc. Le bleu turquoise sur fond blanc vous permet de sublimer votre intérieur. Pour des duos au top, des couleurs primaires comme le jaune ou le bleu combiné avec des couleurs secondaires comme le vert.

Le contraste de formes

La technique de contraste n’est pas seulement destinée aux couleurs. Vous pouvez aussi l’utiliser en jouant avec les formes. Les lignes droites des tableaux murales adoucies avec les courbes d’un miroir. Un contraste graphique qui a sa place dans votre décoration. Les lignes épurées associées avec des rondeurs sont excellentes pour une décoration sophistiquée.

Le contraste de volumes

Peu importe la configuration de l’espace disponible, l’opposition des formes vous permet de parfaire votre déco. Un tableau mural de taille XL poser sur une commode donnant de la hauteur à la décoration. Des meubles de grandes tailles combinées avec des objets déco de petite taille pour effet sublime. Tirez bien parti de la forme et dimensions de chaque meuble et objet déco.

Des styles opposés

Si vous n’avez pas encore essayé, c’est le moment de le faire. Le mixe entre différents styles vous permet de réussir la déco de votre intérieur de manière simple. Il faut juste oser marier les divers styles disponibles. Trouvez le juste équilibre entre chaque élément. Évitez l’excès. Choisissez des éléments de caractère. Structurez votre décoration autour d’un style principal.

La combinaison de matière

La tendance est d’associer différentes matières. Le bois noble avec du métal pour un rendu élégant. Les matières douces avec les matières criardes. Tout est bon pour donner un charme particulier à la maison. Vases en grès avec une table basse en verre et métal pour attirer tous les regards. Les matières cocooning associées avec des matériaux bruts pour une déco chaleureuse. De la lampe berger accompagnée de matière douillette pour un intérieur plein d’originalité.

L’illusion de volume avec le contraste de couleur

La couleur permet de donner du volume à votre intérieur. Elle vous donne l’occasion de modifier la perception des espaces. Des couleurs sombres pour avoir l’illusion de la proximité. Un choix parfait si vos pièces sont de grande taille. Des couleurs claires qui captent la lumière pour agrandir l’espace. Vous pouvez aussi augmenter artificiellement la hauteur du plafond grâce à la variation de couleurs. Soyez astucieuse en utilisant des peintres qui apportent l’effet que vous recherchez.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Et si vous osez le contraste pour réussir la déco de votre maison". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question