Expositions gratuites de photographies contemporaines à Lille

Publié lundi 02 décembre 2019 Commenter 0
photo rue

Sommaire

Une question sur cet article ? Posez là sur qrmaison.com

Si la photographie contemporaine est un concept particulièrement complexe à définir, elle n'en demeure pas moins très en vogue. Régulièrement, des expositions font la part belle à ce courant, et c'est le cas notamment à Lille. En effet, le nouvel institut pour la photographie propose aux visiteurs de découvrir pas moins de 7 expositions entièrement gratuites. Pourquoi la photographie contemporaine a-t-elle autant de succès, et que peut-on découvrir à travers ces expositions Lilloises ? C'est ce que nous allons découvrir à travers les quelques lignes de cet article.

Où contempler de la photographie contemporaine à Lille ?

Si vous êtes intéressé par la photographie contemporaine, alors, vous avez toutes les bonnes raisons de faire un détour à Lille. En effet, avant quelques mois de travaux, le nouvel institut pour la photographie propose aux visiteurs de découvrir plusieurs expositions gratuites, au nombre de 7. Qui sait, cela pourrait même vous donner envie d’acquérir vous-même une photographie contemporaine ?

Après la réussite du festival artistique baptisé “Eldorado”, la métropole lilloise continue d'affirmer son intérêt pour l'art, et ce, quelle que soit sa forme. L'Institut pour la photographie de Lille ouvrira définitivement ses portes dans le courant de l'année 2021. En attendant, et jusqu'au 15 décembre, ce ne sont pas moins de 7 expositions gratuites dédiées à la photographie contemporaine qui sont présentées aux visiteurs.

L'ancien lycée, transformé en institut pour la photographie, abrite les séries d'images qui sont présentées sous la forme d'un parcours labyrinthique. Plusieurs thématiques sont proposées, et des époques ainsi que des lieux différents sont mis en avant.

Quant aux artistes de la photographie contemporaine qui sont mis en lumière, il est question de Thomas Struth, Laura Henno, Emmanuelle Fructus ou encore Thomas Sauvin. Les expositions de photographie contemporaines de Lille font aussi la part belle à Lisette Model, et proposent de découvrir de belles “cartes postales” du XXème siècle. Cela peut vous permettre de passer un bon moment à Lille. Si vous préférez opter pour un séjour à Paris, rendez-vous dans cet article.

Découvrez le talent de Lisette Model à travers ses élèves

Lisette Model n’est autre que le mentor de certains grands noms de la photographie. Parmi eux, on compte notamment certains de ses élèves, comme Diane Arbus, Leon Levinstein, Rosalind Fox Solomon et Mary Ellen Mark, qui sont présentés dans cette exposition dédiée à la photographie contemporaine.

Dans chacune des salles qui met en lumière les élèves de Lisette Model, on peut découvrir les monochromes d'un artiste différent. Sur un mur, il est possible d’admirer cinq de leurs œuvres, disposées côte à côte. Elles portent sur le même thème : il s'agit de la plage de Coney Island.

L'une des particularités de Lisette Model a été de ne jamais utiliser ses propres photos en tant que référence dans son enseignement. Son idée était d’encourager au maximum ses élèves à développer leur propre approche. Et les artistes qui sont présentés ont, à leur façon, transformer l'art du cadrage, mais aussi celui des formes, de la composition et de l'équilibre entre ce qui est abstrait, et ce qui est réaliste.

Certaines scènes de la vie quotidienne offrent, en effet, leur lot de particularités, mais aussi de détails qui sont pris sur le vif. C'est tout ce qui fait la spécificité des œuvre présentées dans ces salles.

Thomas Struth vous emmène dans un tour du monde

Thomas Struth, quant à lui, est un photographe allemand qui présente une série débutée en 1986, et qui est actuellement toujours en cours. À l'origine, il travaillait en collaboration avec un psychanalyste qui utilisait les photographies de famille de ses patients dans le cadre de son travail thérapeutique.

Ainsi, le photographe a pris en photo de nombreuses familles à travers toute l'Europe, mais aussi au Japon et au Pérou. Il demandait à ses modèles de choisir le lieu et la pose qui leur convenaient. Le choix étant laissé aux sujets, c’est une véritable étude sociologique de ces familles qui est proposée par l’artiste.

Pour plus d’informations sur ces expositions, vous pouvez faire un tour par ici.

Posez toutes vos questions sur cet article

Vous vous posez une question sur l'article "Expositions gratuites de photographies contemporaines à Lille". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux et la maison

Découvrez ces autres articles
Réagissez à cette article
Des questions sur vos travaux ?

Vous avez une question sur vos travaux ? Posez-les sur qrmaison.com. La communauté vous répond rapidement avec précision.

Posez votre question